jeudi 10 juin 2010

La prière de la foi


A.B.SIMPSON
La foi peut se manifester sous deux aspects différents, premièrement d’une manière simple et tranquille, deuxièmement comme une force profonde qui s’avance de plus en plus en vainqueur. Dieu donne volontiers (Jacques 1 :5). Il ne cesse pas de donner parce que nos prières sont trop nombreuses ou trop abondantes, ni même parce qu’elles sont présentées d’une façon bien imparfaite. Dieu donne pour donner, comme le rend la traduction anglaise du passage de l’épître de Jacques ; mais nous ne sommes pas aussi bien disposés à recevoir les dons de Dieu . ce que nous ne voulons pas prendre, nous ne pouvons pas l’obtenir. Il nous a donné tout ce qui lui était possible ; son Fils, son Esprit, la plénitude de son amour, des milliers de promesses, oui toutes choses (Rom 8 :32).
La condition pour recevoir c’est d’avoir la foi, d’avoir dans le cœur cette douce assurance qui réalise les promesses divines.
La foi reçoit, tandis que le doute nous empêche de recevoir. « La prière de la foi sauvera le malade ».
Voilà la foi, de laquelle nous parlerons. J’aurais la foi en votre faveur, mais de votre côté vous devez recevoir avec moi : « La prière fervente du juste a une grandeur efficace. » Seule la prière de la foi est efficace. Élie est un bel exemple d’un homme de foi. Il pria pour qu’il plut et il crut. Pendant que le ciel était parfaitement clair et pur il dit a Achab : monte, mange et bois car il se fait un bruit qui annonce une abondante pluie. Alors Élie se jeta par terre et pria, puis il envoya son serviteur voir du coté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n’y a rien : mais Elie dit sept fois : Retourne. A la septième fois il y avait un petit nuage, qui s’élevait de la mer, semblable à la paume de la main d’un homme. Elie envoya de nouveau son serviteur avec l’ordre de dire a Achab d’atteler son char et de descendre, afin qu’il ne fût pas arrêté par la pluie. Elie crut et par conséquence il vit. En peu d’instants le ciel fut assombri par les nuages et le vent, et il tomba une forte pluie. Ce fut une réponse
Immédiate à la prière. Gloire à Dieu ! Il nous est aussi possible de nous approcher tout près du Seigneur dans prières ; je suis sur qu’Elie a parlé très tendrement dans sa prière, mais aussi avec une entière confiance.
« Tout ce que vous demanderez en priant croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. » Selon la Parole de Dieu il est tout à fait logique de croire une chose avant de l’avoir vue accomplie. « Croyez que vous l’avez reçu et vous de le verrez s’accomplir. » Je trouve qu’il m’est bien difficile de savoir si je prierai pour telle ou telle chose, que de formuler la prière. Naaman ne savait pas pourquoi il devait se plonger dans le fleuve du Jourdain, mais il savait qu’on lui avait dit de le faire et il a obéit . Tout ce que vous avez a faire , c’est d’obéir aux ordonnances de Dieu et ensuite vous remettre entre ses mains, alors il prendra soin de vous. Une chose ne sera pas réelle avant que vous croyiez, car c’est la foi même qui la réalisera.
La foi est dans sa nature d’une efficacité créatrice , elle rendra possible l’impossible. Dieu commence son œuvre de délivrance à l’instant même ou nous croyons fermement qu’Il est « L’Eternel qui guérit. » Dieu ne vous ordonne pas quelques remèdes à prendre pour arrêter vos souffrances, il va directement à la racine du mal.
Son œuvre est comparable à celle d’un entrepreneur qui a un contrat couché par écrit s’engage à al construction d’une nouvelle maison ; nous lui expliquons nos désirs et il s’occupe entièrement de l’œuvre, si nous voulons lui donner notre confiance, nous pourrions même faire nos préparatifs pour meubler cette maison, exactement comme si elle était déjà construite. Supposons que quelqu’un vienne acheter la maison pas encore achevée, la confiance aux promesses de l’entrepreneur le fera agir comme si la maison était déjà bâtie.
Même si nous ne voyons que le terrain pierreux est vide.
Dieu agira pleinement et parfaitement au moment ou vous aurez mis votre confiance en lui seul.
Dès le commencement il connaît la disposition de votre cœur, si vous êtes prêt à vous abandonner entièrement à lui ou si vous venez dans le de le tenter. Il ne vous laissera pas longtemps s’il voit que votre cœur est vrai et sincère. Sa gloire et son honneur ne se compromettent pas avec des personnes qui reculent au premier obstacle qui se présente ; tout ce qu’il fait est proprement fait. Et Vous êtes ses collaborateurs et ses compagnons dans l’œuvre qu’il entreprend. Le Seigneur s’attend à une recherche ardente de notre côté, bien que « c’est lui en même temps qui produit le vouloir et le faire. »
La victoire, qui nous est déjà assurée (par la croix) dépend de notre attitude fidèle envers lui et ses promesses. Les exaucements qui sont obtenus à travers de longues luttes de supplications, sont toujours les mieux appréciés.
Le combat de la foi nous place souvent dans des circonstances qui nous laissent souvent dans des circonstances qui ne nous laissent d’autres issues qu’une conquête glorieuse ou une défaite honteuse, en effet les bénédictions de Dieu exigent une certaine préparation soit dans notre cœur soit dans notre entendement.
Les exigences de Dieu sont moins sévères pour les petits enfants que pour ceux qui sont déjà plus avancés en âge et en expériences. C’est sous cet angle que nous devons regarder les épreuves et les difficultés dans la vie, car leur but est toujours le même, nous amener à de plus grandes bénédictions. Toutes les promesses précieuses de Dieu n’empêchent pas que nous sommes continuellement exposés aux assauts du Diable qui cherche à nous enlever l’une et l’autre de ces promesses bénies.
Après les avoirs examinées à fond je les ai écrites non seulement dans ma bible, ou dans un carnet, mais dans mon cœur et dans mon âme, oui dans tout mon être, et maintenant je peux vous assurer que les bénédictions que Christ nous donne dans la guérison Divine surpassent tout ce que les pensées humaines sont capables de saisir.
Il a toujours été fidèle pour moi et je me réjouis de plus en plus dans sa grâce infinie. Des enfants d’Israël devaient faire la même expérience, Dieu leur donna le pays de Canaan, mais ils le prirent en possession par la conquête.
Dieu vous accorde ses dons, voulez-vous les recevoir ?
Soyez fidèles et soumis et il se montrera aussi fidèle à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire