vendredi 11 juin 2010

VOLTAIRE ET L'ENFANT


C'est l'histoire de Voltaire et d'un enfant :
Voltaire, en se promenant à Ferney, rencontra un petit enfant qui jouait dans le pare; il l’appelle, et lui demande s’il est protestant. L’enfant répond qu’il est catholique.
-Sais-tu ton catéchisme?
...-Oui, monsieur.

-Ecoute, tu vois cet arbre chargé de pommes, eh bien! elles sont toutes à toi, si tu peux répondre à la question que je vais te faire.
-Oh! si elle est dans mon catéchisme, je suis sûr de ma réponse.
Eh bien! mon ami, toutes ces pommes sont à toi si tu peux me dire où est Dieu.
L’enfant resta un moment embarrassé, puis, levant tout à coup. les yeux, il dit avec vivacité:
-Et vous, Monsieur, pourriez-vous me dire où Il n’est pas.
Ce mot fut comme un coup de foudre pour Voltaire. Il se détourna, se mit à marcher à grands pas et laissa là les pommes et l’enfant, qui ne se doutait pas de son triomphe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire