vendredi 18 juin 2010

Jésus aussi a connu le deuil. (Eh oui à ne pas oublier)



Le soleil vient de disparaître à l'horizon, amenant avec lui les dernières lueurs de ce jour si terrible.

Pour la dernière fois de sa vie, Jésus s'approche du lit où repose le corps de Joseph. Il le regarde, tremblant, sans mot dire...

Sa gorge se serre, ses yeux se remplissent de larmes, il étend sa main pour toucher le bras de celui qui prit soin de lui pendant toutes ces années. Pour la première fois de sa vie, Jésus ressent que quelque chose de précieux lui a été enlevé ... pour un temps.

Alors qu'une légère brise lui caresse le visage, Jésus se rappelle ces instants de bonheur lorsque Joseph le balançait dans ses bras en lui chantonnant un Psaume de David . Il se revoit, riant aux éclats, lorsque, projeté par les bras vigoureux de Joseph, il se retrouvait à quelques mètres du sol, imitant un aigle dans son envol...

Alors qu'une odeur d'arbre fraîchement coupée pénètre dans la chambre, cette fragrance ramène au souvenir de Jésus les temps où Joseph, patiemment, lui montrait les rudiments du métier de charpentier. De ses mains calleuses, Joseph l'aidait à diriger ce gros rabot sur les bords d'une porte, souriant devant les tentatives de Jésus ... fier comme un Père devant la première réalisation réussie ... de "son Fils".

Mais là ... tout est fini ... Jésus doit dire adieu à ce père si aimant ... doit dire adieu à ces moments d'une douce intimité entre un fils et son père dans cet atelier qui sentait bon la sciure de bois.

Pleurant à chaudes larmes, Jésus serre dans ses bras la dépouille de son père nourricier ... Et là, au cœur de ce chagrin immense, Jésus, tout à coup, éprouve au fond de son âme une consolation qui monte peu à peu ... Une parole souvent entendue lui revient en mémoire:
"Chantez à Dieu, célébrez son nom!
Frayez le chemin à celui qui s'avance à travers les plaines!
L'Éternel est son nom: réjouissez-vous devant lui!
Le père des orphelins, le défenseur des veuves,
C'est Dieu dans sa demeure sainte."

Reposant avec soin le corps de Joseph sur son lit, Jésus lui replace une mèche de cheveux gris, l'embrasse sur le front et lui murmure: "Adieu Papa Joseph! Je t'aime! Jamais je ne t'oublierai! Je prendrai soin de Maman, de mes frères et sœurs comme tu me l'as si bien montré en prenant pour appui le Dieu Fort, le Dieu D'Abraham, d'Isaac et de Jacob ... qui est mon Père Céleste. Merci d'avoir pris soin de moi. Malgré tes faiblesses, tu m'as montré ce que c'est un homme fidèle à son Dieu! Merci d'avoir été ce que tu as été : un homme vrai, courageux et aimant son Dieu par dessus tout! On se reverra, Papa Joseph! On se réjouira encore du salut de Dieu accordé par grâce aux hommes de bonne volonté.

Se relevant, Jésus marche vers la porte, l'entrouvre et va rejoindre le reste de la famille qui pleure la perte de cet homme tellement aimé. Avec des paroles de grâce, Jésus distribue la Parole de Consolation de Celui qui est l'espérance d'Israël et doucement ... très doucement, entonne le cantique préféré de Joseph: "Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l'Éternel!".
Voilà ce qu’on peut imaginer des sentiments qu’a éprouvés Jésus en perdant Joseph.

Toi aussi, mon frère, ma sœur, tu peux recevoir cette consolation qui vient de Jésus! Car Jésus vit aux siècles des siècles et il est resté le même! Comme il a consolé sa mère, ses frères et sœurs, Il veut te consoler des cette perte de cet être aimé! Va à Lui avec ton chagrin et ton désespoir, Il prendra soin de toi et sèchera tes larmes!


Jacques Brouillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire