lundi 14 juin 2010

Prier ! Oui mais comment ?



1) Qui Prie ?
a) Le chrétien engagé dans la foi, il peut prier ou réciter des prières écrites, s'il ne se sent pas à l'aise pour le faire.
b) La personne qui désire devenir chrétienne, souvent aidée par une personne chrétienne, dans ce cas, la prière est répétée à la suite de la première personne.
c) Mais cela peut être aussi le cri vers Dieu d'un coeur blessé
Esaïe 55:6 : " Tournez-vous vers le Seigneur, maintenant qu'il se laisse trouver. Faites appel à lui, maintenant qu'il est près de vous."
d) Cela peut être n'importe qui ! Comme toi ou moi !
2) Qui prie-t-il ?
a) Dieu, Psaumes 5:2 "Mon Dieu, mon Roi, sois attentif à mes appels. C'est à toi que j'adresse ma prière "
C'est Lui qui est digne de notre prière, de notre louange. Prier Dieu c'est également le reconnaître comme Père et guide de notre vie.
b) Jésus, Actes 7:59 "Tandis qu'on lui jetait des pierres, Etienne priait ainsi : Seigneur Jésus, reçois mon esprit"
Prier Jésus, c'est d'abord pour l'accepter comme Sauveur Personnel. C'est le reconnaître comme Fils de Dieu, partie intégrante de la puissance divine.
c) Par le Saint Esprit, Ephésiens 6:18 " Tout cela, demandez à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l'assistance de l'Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles."
Prier Dieu par le Saint Esprit, c'est d'abord pour lui demander de l'aide dans les situations difficiles telles que le témoignage par les paroles, les actes concrets etc ....
d) Marie. Prier Marie ne représente pas pour le chrétien une référence. Marie était une simple femme que Dieu avait choisi pour mettre au monde son fils. elle a eu autant besoin d'un Sauveur pour sa vie que n'importe qui dans le monde.
Luc 1:46-49 "Marie dit alors: "De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le Tout-Puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Il est le Dieu saint…"
On peut la signifier comme bienheureuse (toutes les versions de la Bible), mais elle ne dit pas "les humains me diront Sainte"
e) Un autre Dieu.
Bouddha, Mahomet, Krishna et tous les autres ne sont jamais revenu de la mort à la vie. Jésus est le seul qui le soit.

3) Comment Prie-t-il ? (attitude) Matthieu 6:6 "Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera."
a) A haute voix. C'est important de prier le plus souvent à haute voix. La raison en est toute simple : en priant à voix haute, Satan entend la prière, comprend que nous sommes en intimité avec notre Sauveur et nous laisse tranquille, ou presque !
b) Silencieusement. Voir point 3a. Quand on prie silencieusement, Satan ne peut pas entendre, et il peut plus facilement insuffler en nous des pensées qui font vagabonder notre esprit ailleurs. Mais cette prière est aussi possible. Dieu l'entend.
c) A genoux. L'image pieuses de la personne agenouillée devant son lit, le soir avant le coucher, priant Dieu de lui donner une bonne nuit est aujourd'hui un peu vieillotte. Mais ce n'est pas plus la façon d'être "physiquement" qui compte le plus, c'est surtout l'attention et l'importance du moment donné à son Sauveur.
d) En fermant les yeux. Fermez-vous les yeux en priant? Pourquoi le faire… A nouveau à cause de Satan… en fermant les yeux, nous pouvons être plus attentif à notre prière et ainsi éviter les pièges de regarder autour de soi…
e) Partout. Peut-on prier en conduisant une voiture? Peut-on prier au restaurant ? Peut-on prier au cinéma?
Je répond oui à tout… en faisant attention: bien entendu n'allez pas fermer les yeux en conduisant… mais pour cet exemple vous pouvez demander à Dieu de vous aider à la conduite de votre véhicule et de garder les autres automobilistes croisés ou dépassés !
1 Timothée 2:8 "Je veux donc qu'en tout lieu les hommes prient, en levant des mains pures vers le ciel, sans colère ni esprit de dispute."

4 Qu'est-ce qu'il prie ?
a) Demande. Philippiens 4:6 "Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant."
Demandez et vous aurez…. Oui, mais… !!!
C'est Dieu qui décide ce que vous avez réellement besoin !
Exemple: au début du 20è siècle, une petite fille – aux beaux yeux bleus – demandait à sa maman: "Dis, Dieu, il répond toujours au prières?" "Oui, toujours, fut la réponse maternelle".
Le soir même, la petite fille fit cette prière: "Seigneur, fais que j'aie des yeux bruns, tu sais que je n'aime pas mes yeux bleus!"
En se réveillant le lendemain, la petite se rua à la salle de bain, se regarda dans le miroir et éclata en sanglots. Sa mère accouru et lui demanda pourquoi elle pleurait tant. "J'ai demandé à Dieu une autre couleur pour mes yeux, mais il ne m'a pas répondu."
La maman dit alors: "Mais Dieu sait pourquoi tu as ces yeux-là. Il a sûrement quelque chose de spécial en vue pour toi, car rien ne lui est impossible. Seulement, il doit avoir décidé de te laisser tes yeux bleus."
20 ans plus tard, une jolie missionnaire arrivait en Chine. Elle avait un regard d'azur qui reflétait l'amour de Dieu. Les chinois, émerveillés par ce regard pas courant pour eux, ces yeux si bleus, accueillirent cette femme et grâce à elle, plusieurs chinois se tournèrent vers Dieu. Si elle avait eu comme eux des yeux noir ou brun, ils ne l'auraient pas écoutée. Vous l'aurez compris, cette missionnaire et la petite fille du début étaient la même personne.
b) Remerciements.
Habituez-vous à remercier avant de recevoir ! cela vous habituera à accepter les cadeaux de Dieu, même s'il ne sont pas ce à quoi vous vous attendiez.
2 Corinthiens 12:8-9 "Trois fois j'ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m'a répondu: "Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible." Je préfère donc bien plutôt me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi."
c) Pour les autres.
1 Timothée 2:1 "En tout premier lieu, je recommande que l'on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains."
Jacques 5:16 " Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La prière fervente d'une personne juste a une grande efficacité."
Ou prière d'intercession. Apporter les autres à Dieu. Apporter les joies et les peines des autres à Dieu.
J'ai moi-même déjà expérimenté plusieurs fois ceci: lorsqu'une personne (famille, amis) est chargée de peines, qu'il ou elle a de la peine à l'apporter au Seigneur et que je me propose de l'aider à le faire dans la prière, lorsque je commence à prier, je ressent sur mon cœur toute la peine de la personne, et c'est souvent en pleurant que je prie Dieu de prendre cette charge. Il répond toujours par l'affirmative et la personne est soulagée. Soulagée d'abord que j'aie été là pour l'aider à porter sa charge, mais aussi et surtout soulagée d'avoir pu la remettre à son Sauveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire