jeudi 8 juillet 2010

4è image : le chrétien conservateur type A




Ce chrétien, que certains appellent « momier » ou « grenouille de bénitier », reste figé dans ses règles et ses lois ; il ne nous fait pas envie. On aimerait qu’il découvre que la Grâce a remplacé la loi. Il est sincère, mais sa peur du changement, son amour des lois et sa facilité à juger autrui, enlèvent toute fantaisie et tout charme à sa vie chrétienne. On a envie de le secouer, de lui fournir un ouvre-boîte pour qu’il découvre la liberté et la joie.
Ca, c’est le mauvais conservatisme qu’on appelle légalisme. Il sent l’huile rance.
Au contraire, le chrétien conservateur type B est très différent. Il ne s’enferme pas dans sa boîte, mais il défend des valeurs qui ne doivent pas être contestées. Pour les choses secondaires de la vie de l’église, il est souple; pour toutes sortes de détails pratiques, il laisse à chacun la liberté de faire comme ceci ou comme cela… Par exemple, cela lui est parfaitement égal que l’on soit baptisé dans un baptistère ou dans un lac; qu’on utilise l’orgue ou la guitare ou le trombone pour accompagner les chants. Donc, dans la pratique il est très souple.
Mais pour l’essentiel, il est un conservateur intransigeant; il ne veut pas que l’on touche aux bases bibliques: pas question pour lui de douter que Jésus soit le Fils de Dieu et qu’il soit ressuscité ; pour lui, on ne touche pas à des principes cruciaux comme le salut, le pardon des péchés, l’amour du Père, la vie éternelle, etc…
Ca c’est le bon conservatisme qui nous évite de flotter à tous vents de doctrines et de nous éloigner des vérités bibliques.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire