jeudi 8 juillet 2010

Petite histoire d’Ichtus : Quel genre de chrétien suis-je ?


Introduction
Chacun de ces dessins a été dessiné par un jeune dessinateur, Alain Auderset, dont vous trouverez les bandes dessinées à la librairie.
Son site : www.auderset.com


A travers le symbole du poisson, cette série de dessins nous décrit l’identité et l’attitude du chretien. L’exercice est très intéressant. D’abord parce que ces dessins sont humoristiques. Cela nous aide à nous remettre en question tout en gardant le sourire et sans nous prendre trop au sérieux. Vous connaissez le dicton : « Heureux celui qui sait rire de lui-même; car il n’a pas fini de s’amuser ! »
L’exercice est intéressant aussi parce que ces dessins humoristiques sont provocateurs et nous posent de vraies questions sur notre comportement de chrétien.
Je vous propose dont de tous les examiner et de nous poser deux questions :
1è question : lequel de ces poissons-chrétiens me remet en question parce qu’il correspond à un côté de ma personnalité qui aurait besoin d’être amélioré. C’est le côté négatif qui pourrait éventuellement me concerner et sur lequel Dieu souhaite peut-être attirer mon attention.
2è question : lequel de ces poissons-chrétiens correspond à un côté positif de ma personnalité que Dieu peut utiliser dans ma vie et par rapport auxquels il veut m’encourager.
Donc notons au passage, chacun pour soi, deux poissons, l’un négatif et l’autre positif qui nous correspondent. Et tout à l’heure je vous donnerai le micro ; les plus courageux parmi nous, je l’espère, viendront partager leur constat.
Ne soyez pas effrayés par l’exercice ; nous voulons le vivre sans jugement aucun, dans la bonne humeur et l’authenticité.
Je vais donc, dans la mesure du possible, présenter chaque poisson-chrétien sous les deux angles, positifs et négatifs.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire