jeudi 8 juillet 2010

le chrétien poisson évangélique




Le premier est le chrétien poisson évangélique, tel que nous le voyons sur les voitures.
D’abord l’aspect négatif : on a l’impression que ce poisson nous montre un chrétien sans visage, neutre, inconnu, qui se cache derrière un logo.
Connaissez-vous cette anecdote ? Un chrétien colle un poisson derrière sa voiture avec le texte suivant : »Si vous êtes aussi chrétien, claxonez! » Un jour, il est arrêté devant un feu rouge interminable. La voiture qui s’arrête derrière lui est conduite par un chrétien, qui, voyant l’autocollant, se dit : « Super un ami-chrétien ! » Du coup il lui fait un petit coup de claxon. Notre chrétien, de mauvaise humeur, ayant totalement oublié son autocollant, ouvre la fenêtre, se retourne et lui crie méchamment : « Ca va pas ou quoi, faut nettoyer vos lunettes; vous voyez pas que le feu est rouge ! »
Ca c’est le chrétien dans ses faiblesses et ses ratés. Cela nous arrive à tous, d’avoir un mauvais témoignage, n’est-ce pas ?


Mais ce poisson discret est également un signe extraordinaire qu’utilisaient les chrétiens grecs du temps des persécutions. Pour eux, le mot poisson, en grec ICHTUS, avait un sens profond : I pour Iésous (Jésus), K pour Kristos (Christ), T pour Théos (Dieu), U pour Uios (Fils) et S pour Soter (Sauveur). IKTUS

Il dessinaient leur poisson dans le sable et cela voulait dire : Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur. C’était leur signe de ralliement; il fallait du courage pour être chrétien et oser dessiner ce logo.
En résumé, pour le côté négatif, notre témoignage parfois déficient… et du côté positif le courage d’oser affirmer notre foi en public

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire