vendredi 21 mai 2010

A genoux.




Une église de Copenhague renferme une magnifique collection des œuvres du sculpteur Thorwaldsen, en particulier une série de statues de marbre représentant les douze apôtres avec, au milieu, le Christ étendant les mains. Un amateur était venu de très loin pour admirer ce chef d'œuvre. On lui avait assuré qu'il émanait du visage du Sauveur une beauté surnaturelle. Mais il avait beau examiner la statue d'un côté et de l'autre, il ne lui trouvait vraiment rien de remarquable. Tout déçu il allait se retirer quand une jeune fille qui l'observait s'approcha de lui : « Monsieur, dit-elle, il faut vous mettre à genoux pour regarder le visage ». Le visiteur obéit et la beauté de l’œuvre lui apparut aussitôt.
Pour que nous soient révélée la beauté morale et la puissance rédemptrice du Christ, il faut aussi nous agenouiller, c'est-à-dire prendre devant lui l'attitude d'humilité qui nous permettra de discerner la grandeur de sa Personne. Et c'est également dans cette attitude que nous saurons vraiment l'adorer.
Ah ! qu'à tes pieds, Seigneur, Je reste, Et qu'ici-bas, ma faible voix Exalté, unie au chœur céleste, Le Fils de Dieu mort sur la croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire