lundi 3 mai 2010

SON MEILLEUR OUTIL.




On annonça un jour que le Diable se retirait des affaires et offrait tous ses outils aux enchères à quiconque voudrait en payer le prix.

Le soir de la vente ils étaient tous étalés de la manière la plus attrayante ; mais ils n'en étaient pas moins affreux à voir.

C'étaient la méchanceté, la haine, la jalousie, la sensualité, le mensonge, et tous les autres instru¬ment du MAL. Chacun avait son prix inscrit sur une étiquette.

A part du reste, on remarquait un outil à l'air insignifiant, mais au bord bien aiguisé.

« Qu'est-ce que ceci ? demanda quelqu'un au Diable.

— C'est le découragement, fut la réponse.
— Pourquoi l'as-tu mis à un prix si élevé ?
— Parce que, répliqua le grand ennemi des âmes, il m'est plus utile que les autres. Il y a des gens chez lesquels il m'est impossible de pénétrer, sauf avec celui-là. Mais une fois que j'y suis, je peux travailler avec succès, et comme je veux. Cet outil est le plus usé de tous parce qu'il me sert presque tout le monde. D'ailleurs, il y a peu de gens qui savent qu'il m'appartient et que c'est moi qui travaille avec ».

Inutile de dire que le prix que le Diable a mis sur le découragement était si élevé qu'il n'a jamais pu le vendre.

Il le possède et s'en sert toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire