samedi 19 juin 2010

Il était une fois. (une anecdote très parlante selon moi...)




Il était une fois l'arc-en-ciel aux multiples couleurs. Tout allait bien et chaque couleur resplendissait de ses feux. Et puis, un beau jour, c'est la dispute. "Je suis la plus belle... Je suis la plus importante... Je suis la plus utile..."

Je crois bien que c'est le vert qui a commencé : "Je suis le signe de l'espoir et la couleur de la nature : les herbes, les arbres et les feuilles m'ont choisi. Si je ne suis pas là, c'en est fini de la vie sur la terre. J'ai remporté tous les suffrages de la nature."

Et le bleu a continué : "Oh ! Toi, tu ne penses qu'à la terre ! Regarde donc le ciel et les océans. C'est l'eau qui est la source de la vie. Elle reçoit sa couleur du ciel bleu. Le bleu, c'est le ciel, l'espace, la paix, la sérénité."

Un rire étouffé, et le jaune prend la parole : "Vous n'êtes pas sérieux ! Moi, j'apporte le rire et la gaieté ! Chaque fois que vous voyez un tournesol, c'est le monde entier qui se met à sourire. Sans moi, pas de plaisir."

Un peu plus loin, l'orange souffle dans sa trompette : "Je suis la couleur de la santé et de la force. Je contiens les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux pamplemousses, aux oranges, aux mangues, aux papayes et j'en passe."

Là-bas, le rouge s'étouffe : "Je suis votre chef à tous ! Le sang de la vie, c'est moi. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis prêt à lutter pour de grandes causes. Je suis la couleur de la passion et de l'amour."

Le violet se redresse et parle d'une voix forte et contenue : "Je suis la couleur de la royauté et de la puissance. J'habille les rois, les chefs et les évêques. Je suis le signe de l'autorité et de la sagesse. On ne m'interroge pas : on m'écoute et on m'obéit."

Calmement (mais avec détermination), l'indigo poursuit : "Je suis la couleur du silence. Je représente la pensée et la réflexion. Je suis le crépuscule et la profondeur des eaux. Vous avez besoin de moi pour la prière et la paix dans l'intimité."

Je sais que les couleurs ont continué longtemps encore à se disputer et à se vanter... Chacune était convaincue d'être la meilleure.
Brusquement, un violent éclat de lumière, du tonnerre, du vent, de la pluie en ouragan. Et les couleurs de cesser leurs plaintes. Et de chercher à se protéger. Et de se serrer les unes contre les autres.

Soudain, la pluie prend la parole : "Qu'est-ce qui vous arrive ? Vous n'avez pas honte de vous disputer comme ça ? Chacune ici se croit unique, indispensable, seule au monde ?
Souvenez-vous : c'est; Dieu qui vous a créées.
Il aime chacune d'entre vous de la même façon. Il vous veut toute ensemble avec lui.
Il veut vous déployer dans le ciel comme un grand arc multicolore pour rappeler son amour et sa paix. Et chaque fois que Dieu arrosera la terre pour la laver, il placera votre arc dans le ciel afin que vous appreniez à vous estimer les une les autres."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire