samedi 19 juin 2010

Une belle leçon APPRENONS : L'acceptation inconditionnelle de L’AUTRE





Cette histoire est véridique se passe dans un restaurant d’une enseigne très connue.
Je suis une maman et j’ai de trois enfants qui sont grands. Ce qui m’a permis de reprendre mes études en sociologie.
Un jour le professeur a été très inspiré en donnant aux élèves de ma classe un sujet qui avait pour nom "SOURIRE". La classe a été invitée à sortir et à sourire à trois personnes et à argumenter ensuite leurs réactions.
Personnellement je suis une personne toujours souriante, je me suis dit « Eh bien voilà un exercice qui va être facile pour moi, c’est du gâteau. »
Peu de temps après avec mon mari et mon plus jeune fils, nous sommes allés dans un restaurant pour déjeuner, ce jour là il faisait froid.

Nous étions dans l’attente pour être servi, quand tout d'un coup voilà les personnes qui étaient autour de nous commencent à reculer et même mon mari.

Moi par contre je n'ai pas bougé d'un pouce ... Mais un sentiment accablant de panique montait en moi je me suis donc retournée pour voir et essayer de comprendre ce qui se passait.

En me retournant une odeur horrible d’un «corps sale» me prit à la gorge et là debout derrière moi deux pauvres hommes « SDF ».
Alors que j’étais entrain de les dévisager un des deux SDF me fit un «sourire Magnifique » Ses yeux étaient resplendissants de la lumière de Dieu.
Je sentais bien au fond de moi qu’il attendait un retour à son sourire.
Il me dit, «Bonjour», en comptant les quelques pièces qu'il avait dans ses mains.

Le deuxième homme avait lui les mains dans ses poches et j'ai réalisé que cet homme avait une déficience intellectuelle et que l'homme sourire magnifique était son salut.
Devant eux j’avais du mal à contenir mes larmes

La jeune dame au guichet lui demande alors ce qu'ils voulaient.

Il dit: "Un café mademoiselle " ils ne pouvaient pas se permettre plus. (Pour profiter de la chaleur du restaurant ils étaient obligés d’acheter quelque chose). Ils voulaient juste être au chaud.

La compassion me gagna à un point que j’embrassai le petit homme aux yeux bleus.

C'est alors que j'ai remarqué que tous les yeux dans le restaurant étaient fixés sur moi pour juger mon action.
J'ai simplement souri et demandé à la jeune fille derrière le comptoir de me donner deux repas en plus sur un plateau. J'ai ensuite fait le tour de la table que ces hommes avaient choisi comme lieu de repos.
Et j’y ai déposé le plateau en posant ma main sur le monsieur au sourire magnifique . Il me regarda, les larmes aux yeux, et dit: «Je vous remercie."

Je me penchai pour prendre sa main et la caresser et dit: «Je n'ai pas fait cela pour vous. Dieu est ici pour travailler à travers moi pour vous donner de l'espoir."

Les larmes coulées sur mes joues et je suis partie pour rejoindre mon mari et mon fils.
Lorsque je me suis assis, mon mari me sourit et nous, nous sommes tenus les mains un moment et nous savions que seulement la grâce Dieu nous avait donné l’occasion d’être ce jour là des ACTEURS de L’ESPOR.
Ce jour là, je compris ce qu’était l’AMOUR VRAI DE DIEU ET LA VALEUR D’UN SOURIRE
Avec cette histoire j’ai pu construire le sujet que nous avions à travailler sur le sourire et le partager à la classe, mais Dieu venait de me donner de comprendre une chose essentielle.


Car dans ma façon d’agir et surtout en n’ayant pas fuit devant l’odeur, me laissant toucher par le plus beau sourire du monde, j'avais touché tous les gens qui étaient ce jour là dans le restaurant mais aussi le professeur et les élèves de ma classe, et de plus j’ai obtenu mon diplôme avec l'une des plus grandes leçons que je ne pourrais jamais savoir:
« L'acceptation inconditionnelle de L’AUTRE »

Je vous invite tous à réfléchir sur cette anecdote qui me touche beaucoup…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire