mardi 15 juin 2010

Les 7 noms de Dieu




« Osée 6:3 Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel »
Connaissez-vous l’Eternel votre Dieu ?


C’est la main devant le bouche que les hébreux prononçaient le nom de Dieu « ADONAÏ ». Un texte bien connu, tiré de la loi Mosaïque, des dix commandements nous dit : Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. (Exode 20:7). Les hébreux qui connaissant bien ce commandement divin le respecté. A t-elle point, que s’ils venaient à prononcer le nom de Dieu, ils plaçaient alors une main sur leurs lèvres, par respect mais aussi par crainte…
La grâce nous offre de pouvoir prononcer le nom de Dieu sans avoir à cacher nos bouches dans nos mains. Et c’est un privilège que nous ne réalisons sans doute pas toujours. Nous, nous connaissons ADONIA comme notre PERE et cela fait toute la différence. Et cette différence vient du fait que Jésus est venu et qu’il a déchiré le voile qui marquait la séparation. Ce qui a choqué les juifs contemporains du Christ , c’est justement le fait que Jésus enseignait le peuple à faire connaissance avec le Père. Dieu n’était plus le Dieu loin et terrible, mais un Père.

(7 alliances, 7 prières et 7 bénédictions...)
Nous allons étudiez les 7 noms hébreux associés au nom de Dieu YHWH, à travers la Bible. Chacune de ces appellations contient une alliance, une promesse et une bénédiction. Cette étude va nous permettre d'alimenter nos prières pour demander au Père Eternel les bénédictions qu'il nous promet en Jésus-Christ, promesses que nous retrouvons dans chacun de ces noms.
Introduction : le nom YHWH = Yahvé
1. YHWH-Shalom = L'Eternel est ma Paix
2. YHWH-Tsidkeenu = L'Eternel est ma Justice
3. YHWH-Shammah = Emmanuel, Dieu avec nous
4. YHWH-Rohi = L'Eternel est mon berger
5. YHWH-Raphé = L'Eternel te guérit
6. YHWH-Nissi = L'Eternel ma bannière
7. YHWH-Yireéh = L'Eternel pourvoit
YHWH SE REVELE A MOÏSE.
Exode 3:13-14 Et Moïse dit à Dieu: Voici, j'irai vers les enfants d'Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous; mais s'ils me disent: Quel est son nom? que leur dirais-je? Alors Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS, m'a envoyé vers vous.
L'Ancien Testament s'ouvre sur la révélation que Moïse reçoit de la part de Dieu : Son nom divin. « JE SUIS CELUI QUI SUIS »
La révélation que reçoit Moïse de la part de Dieu au sujet de son nom va le bouleverser et changer la face de la religion de l’époque mais aussi celle du futur. En effet il n’est plus question de servir un Dieu impersonnel, sans nom, mais une personne avec un nom qui veut se faire connaître. Car en révélant son nom Dieu montre aussi son désir de se faire connaître, c’est aussi une invitation au travers de cette étude de mieux faire connaissance avec sa personne. Avec celui qui dans son nom englobe le passé, le présent, le futur et l’éternité.
Le tétragramme hébreu du nom de Dieu est YHWH. L'hébreu ancien n'écrivait pas les voyelles, aussi a-t-on adapté ce nom avec la forme Yahvé, et aussi Jéhovah. Le mot hébreu est la racine du verbe être dans son essence la plus complète : une existence sans condition, une existence à l'état pur. On retrouve cette notion de vie dans le nom grec que Dieu le Père et que Jésus-Christ reçoivent dans le chapitre 1 de l'Apocalypse de Jean : Apocalypse 1:4 et 1:8 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. La grâce et la paix vous soient données de la part de celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône; (...) Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant.

A SUIVRE...

2 commentaires: