vendredi 14 août 2009

1- Après le calme la tempête…



"Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme." Matthieu 8:24,26

S’il fallait donner une image à la vie, c’est sans aucun doute à la mer que porterait mon choix.
En effet, la vie, à mon sens, lui ressemble beaucoup, elle sait être d’huile, agitée, voire démontée ou encore complètement déchaînée. Il lui arrive au même titre que la mer d’être ballottée par des vents impétueux, mais ceux-ci sont les vents de l’épreuve, c’est là qu’elle peut devenir impraticable, voire invivable.
Avez-vous remarqué que c’est presque toujours au moment où rien ne le laisse attendre que l’existence bascule du calme à la tempête: aucun souffle d’air ne venait déranger le flot paisible de la vie… mais pourtant, alors que rien ne l’avait annoncé, le vent s’est brusquement levé…

Rien ne laissait pourtant présager qu’il allait se lever et puis voilà que celui-ci monte en intensité, chassant même au loin le souvenir du calme pour le remplacer par la dure réalité de la tempête.
C’est souvent ainsi que nous sommes mis devant la réalité des difficultés de l’épreuve et cela au moment ou les choses semblaient aller pour le mieux.
Un vieux loup de mer, un jour, expliquait que ce qu’il redoutait le plus en mer avait pour nom le "GRAIN BLANC". Celui-ci arrive au moment où personne ne s’attend à lui, il est dévastateur et meurtrier. Sans prévenir, il se déchaîne en mer alors que la météo était prometteuse d’une belle journée.

Il en va de même dans nos existences: c’est toujours quand le temps est au beau fixe que le GRAIN BLANC de l’épreuve vient déranger nos plans et plonger dans la tempête et la stupeur nos vies, en nous donnant de réaliser notre fragilité.

Cette pensée me ramène au récit de l’Evangile que nous avons ici en introduction, dans celui-ci nous découvrons les disciples du Christ aux prises avec les éléments déchaînés de la tempête. Ils n’en peuvent plus, ils pensent même ne pas survivre à cette situation périlleuse dans laquelle ils sont tous plongés. Notons au passage que la présence de Jésus dans la barque ne les a pas gardés de cette épreuve. Il y a ici un enseignement puissant qui doit donner courage à ceux et à celles qui sont aujourd’hui dans le feu de l’épreuve. Jésus était là…

Mais, c’est au moment où humainement ils ne savent plus quoi faire qu’ils vont enfin réveiller Jésus… Eh oui, Jésus dormait comme s’Il n’était pas concerné par ce qui se passait autour de Lui. Loin de Lui cette pensée, Jésus était dans la barque, Il accompagnait ses disciples, Il était avec eux dans cette épreuve, Il avait une admirable leçon sur la foi à communiquer à ses disciples, qui devaient apprendre à avoir confiance en LUI et cela quand bien même les éléments étaient en furie.
D’ailleurs, c’est la même leçon qu’Il veut TE communiquer aujourd’hui.
Tu es peut-être en cet instant dans la tourmente, l’épreuve est tellement difficile que tu penses même ne pas t’en sortir. Voici une bonne nouvelle pour toi: JESUS EST AVEC TOI !

Gardons en mémoire que chaque être humain, un jour, connaîtra dans sa vie le temps de la tempête; mais nous, les enfants de Dieu, nous avons le privilège d’avoir Jésus pour compagnon et cela doit faire toute la différence.
Jésus est là… gardons confiance. Car après la tempête…le calme reviendra.

"…afin que l‘épreuve de votre foi, plus précieuse que l‘or périssable, qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l‘honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra…" 1 Pierre 1:7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire