vendredi 14 août 2009

Préface par "Fred Sandoz"

Le recueil que vous avez sur votre écran en ce moment est une collection de messages, diffusés d’abord par Internet dans le cadre de "La plate-forme de prière". Mon ami Frédéric Vaillant en est l’auteur. Nous ne nous sommes jamais rencontrés dans la réalité, et pourtant, nous nous connaissons et, je crois, nous apprécions. Que sais-je de Frédo? (C’est le petit nom de Frédéric, à une lettre près et un accent, semblable au mien… Fred). Il m’a avoué qu’il n’avait pas été, au temps de sa jeunesse, un élève particulièrement studieux. Comme j’ai été prof, je me suis tout de suite dit que moi, j’aurais su lui inculquer le goût de l’étude, s’il avait passé par l’une de mes classes!

Il m’a dit qu’il était animateur de production pour la parfumerie. Il m’a initié à des sigles pour moi très mystérieux : RTT, récupération de temps de travail… Il m’a parlé à l’occasion (enfin, parlé, c’est une manière de … parler, justement !), donc, il m’a parlé de sa femme, Dominique, et de ses enfants. Il a prié pour eux chaque jour, certainement, et, parfois, quand la situation devenait plus pressante, il a demandé à des frères et à des sœurs dans la foi -dont moi- de prier avec lui. Internet, ça peut aussi servir à ça, voyez-vous ! Ainsi, j’ai su que sa fille (j’ai oublié son prénom) avait, à un moment donné, de sérieuses difficultés avec une camarade d’école. Tout a ensuite tourné à la gloire de Dieu, et, sauf erreur, les deux jeunes filles sont devenues amies. Une autre fois, nous avons prié pour son fils, jeune adulte, pour qu’il trouve du travail. Il a été engagé dans l’usine de son père et y est très apprécié, je crois. A une époque où on lit par ailleurs que de nombreux jeunes tombent au chômage, leurs études achevées, c’est appréciable.

Au début de notre relation virtuelle, il y a environ 7 ans, j’ai deviné en Frédo quelqu’un d’hyper-enthousiaste, pour Jésus, bien sûr, et aussi pour l’ordinateur, l’ordinateur "converti", cela s’entend. Frédo a lancé "La plate-forme de prière" et il s’est voué corps et âme à la maintenir et à la développer pendant plusieurs années.

Puis, des signes de fatigue sont apparus. Sagement, Frédo a pris des vacances et a rééquilibré sa vie. Je crois que l’amour pour Jésus est toujours, cela va de soi, au centre de sa vie, mais les exigences de sa santé sont aussi plus présentes à son esprit. Et puis, l’amour de Jésus pour Frédo lui est, de toute façon, acquis, ne l’oublions pas, quel que soit le nombre d’heures qu’il peut consacrer à son service.

Ces derniers temps, une alerte plus sérieuse est intervenue au niveau du cœur. Frédo est jeune (il a à peu près l’âge de mon fils "42 ans aujourd’hui") et il va bien se remettre, moyennant du repos et une confiance absolue en Jésus. Mais Jésus a aussi donné de la sagesse (humaine) au médecin qui suit Frédo, et ses conseils, ses prescriptions sont aussi, dans une large mesure, à suivre…

Bref, Frédo a décidé de publier, pour sa famille et ses amis, les textes qu’il avait composés pour "La plate-forme". Il m’a demandé de rédiger une préface, ce que je fais ici en étant très sensible à l’honneur qu’il me fait.

Et c’est l’occasion d’assurer Frédo de toute mon amitié.


Fred Sandoz
(Suisse)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire