vendredi 14 août 2009

4- Au fait, c’est quoi, la foi?


Voilà une question qui peut-être vous semblera étrange.


La foi, c’est juste un petit mot de trois lettres qui a pourtant une importance capitale.

La définition biblique en est la suivante: "Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas." Hébreux 11:1

Un grand nombre d’écrivains ont été inspirés pour écrire sur ce thème; le nombre de livres qui traitent de la foi est aujourd’hui considérable, mais, à mon sens, c’est la BIBLE, la Parole de notre Dieu, qui en parle encore le mieux.

Mais pour l’instant, considérons que la réponse que nous allons faire à cette simple question d’introduction aura une réelle incidence dans notre vie en Christ.

Premièrement, il faut bien être conscient que la foi véritable est différente de la simple croyance en Dieu. Le danger est de prendre le fait de croire en l’existence de Dieu pour la foi que Dieu demande aux siens.

Lisez bien ce qui suit: "Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent." Jacques 2:19

A la lecture de ce texte de l’Ecriture, nous réalisons qu’il est probable que notre ennemi le diable croit plus fortement en Dieu qu’un grand nombre de nos contemporains et peut-être même plus que certains chrétiens, mais le débat n’est pas là.

Revenons à la foi biblique, celle qui plaît à Dieu, celle que Dieu est en droit d’attendre de ses enfants, celle qui doit être la mienne comme la tienne.

Celle-ci est basée sur une relation de confiance, mais elle a pour fondement initial la connaissance de Dieu au travers de sa Parole car: "...la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ." Romains 10:17

Il existe deux racines négatives qui mènent systématiquement sur le chemin de l’anti-foi.
Elles sont, le doute et l’incrédulité et, disons-le, elles prennent leur fondement dans la méconnaissance de Dieu et de sa Parole.

L’incrédulité, c’est le manque de foi ou encore le refus de croire ce que Dieu dit.

Le doute, c’est avoir de l’incertitude à propos de ce que Dieu dit.

Connaître Dieu est associé à la connaissance de sa pensée, de sa volonté, de sa personnalité, de ce qu’il aime, de ce qu’il n’aime pas, etc. Le Saint Esprit a pour mission de nous aider à faire connaissance avec notre Dieu au travers de l’Ecriture. La raison en est simple, le Seigneur veut que notre foi soit solide et nettoyée de l’erreur.

C’est seulement à cette condition que la foi pourra être inébranlable.

En résumé, nous dirons que la foi du chrétien est une foi solide qui a pour fondation Jésus-Christ et son enseignement.

Pour conclure, je vous laisse sur cette Parole de Jésus:

"…Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" Luc 18:8

Voilà, une question qui laisse perplexe, mais que veut dire Jésus?

Ami lecteur, amie lectrice, n’est-il pas temps de faire le bilan de ta foi?

As-tu encore cette foi d’enfant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire