vendredi 14 août 2009

2- Dieu ton Père

"Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." Matthieu 11:27


Je suis toujours émerveillé de découvrir au travers de l’Evangile que Jésus dans son message avait à cœur de faire connaître Dieu comme le Père. Sa mission était de sauver le monde perdu, mais dans celle-ci une grande partie était consacrée à changer l’image que le monde avait de Dieu.

Aujourd’hui cela semble, dirons-nous, presque normal, mais au temps où Jésus exerçait son ministère terrestre au milieu de ses contemporains, son message était REVOLUTIONNAIRE. En effet, dépeindre Dieu comme un Père avait de quoi bouleverser et troubler les cœurs.

Mettons-nous un instant à la place du peuple d’Israël, le peuple de Dieu, peuple qui avait reçu la révélation, de ces hommes et de ces femmes qui n’osaient pas prononcer le Nom d’ADONAÏ sans avoir mis au préalable la main sur la bouche.

Voilà qu’un homme vient bousculer leurs habitudes de croyants ainsi que l’enseignement qu’ils ont reçu depuis des lustres, en parlant d’un Dieu qui serait proche au point d’être un Père pour ses enfants.

C’était une NOUVEAUTE sans précédent.

Cette conception de Dieu ne leur était pas familière, elle était nouvelle. C’est pourquoi ce message de Jésus avait la puissance d’une bombe qui aura un effet certes bénéfique, mais dévastateur dans le camp des religieux de l’époque.

Dieu n’était plus ce Dieu lointain, intouchable, mais il était un Père aimant pour celui qui en Christ devenait son enfant.

Il était possible d’avoir avec ADONAÏ une relation intime, la même que pouvait avoir un enfant avec son père.

Ami lecteur, amie lectrice, laissons-nous bouleverser par cette vérité : l’Eternel Dieu, notre Dieu, nous aime comme un Père.

Il est Notre Père qui est aux cieux.

En Christ, nous avons le privilège de vivre dans sa proximité.

Cette seule pensée invite à l’adoration.

Laissons-nous gagner par l’amour de Notre Père et en retour rendons-lui ce qui lui est dû: "Notre amour".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire