lundi 17 août 2009

60- Chrétien tu es la lampe de Dieu.


"Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8:12

"Vous êtes la lumière du monde…" Matthieu 5:14

"… et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison." Matthieu 5:15

Lire: Exode 25:31-40

Cette lampe symbolise le Christ (cf. Jean 8:12) mais nous allons aussi découvrir qu’elle est également le symbole de l’Eglise de Jésus et de chaque croyant membre de ce Corps de Gloire.

Revenons pour le moment au Tabernacle:

Son rôle ici est d’éclairer les divers objets du Lieu Saint. De la même manière Jésus éclaire l’âme du croyant, elle démontre qu’il est impossible, en fait, d’avoir des idées réellement claires des choses de Dieu sans une connaissance et une relation intime avec Jésus. En d’autres mots: parler ou penser vivre une religion sans Jésus, sans la lumière de Sa Personne est une chose vaine. Pour comprendre la révélation Biblique et la vivre, il faut cette lumière. Celui qui n’a pas la lumière de Christ et qui parle des choses de Dieu est un prétentieux, un fou qu’il ne faut surtout pas écouter ni suivre.

La lampe du Tabernacle est en or pur elle symbolise la grande valeur de Jésus. La pureté de l’or est ici mentionnée cela, pour nous rappeler que Jésus est sans péché ni souillure.

La lampe était d’or battu: Cela pour nous dire encore les souffrances de Jésus et de nous parler de son sacrifice. Elle est faite avec un seul bloc, façonné par des coups de marteau donnés avec précisions par l’artisan. Jésus a appris l’obéissance au travers de la souffrance.
Elle est d’une seule pièce: C’est l’image de l’unité. Dieu, Fils et Esprit.
Les éléments de la décoration nous parlent de la beauté spirituelle comme morale de Jésus et des fruits de Sa vie, amour, patience, douceur etc… dans l’adoration nous sommes invités à contempler cette beauté mais aussi à tendre à Lui ressembler.

La lampe était faite de sept branches, elle est le signe de la perfection et elle nous rappelle que l’œuvre de Jésus est parfaite. La tige est une image du fondement de notre foi à savoir Jésus Lui-même.

La lampe est le symbole de l’Eglise de Jésus comme du chrétien:

Son origine: elle a été fabriquée avec des objets de vanité. Comme l’église, nous avons été tirés du péché, et appelés à une position glorieuse. Elle parle de bonne volonté car c’est par la bonne volonté du peuple qu’elle a pu être fabriquée.

Elle est fabriquée selon le modèle de Dieu de la même manière que l’Eglise s’édifie sur la Loi de Christ par la foi.

L’Eglise est aussi précieuse que l’or. Elle est surnaturelle et de la même nature que Dieu.

Elle est destinée ici bas à éclairer le monde. A répandre le témoignage fidèle de l’Evangile de Jésus Christ.

La source de la lumière c’est l’huile symbole du Saint Esprit qui éclaire nos vies, et qui rend témoignage à Jésus.

L’huile était renouvelée chaque jour (cf. Exode 27:20,21). Cela pour nous dire que le chrétien ne doit pas vivre d’expériences passées, ou se contenter d’une veille huile, mais qu’il doit chaque jour faire une expérience nouvelle avec son Seigneur.

C’est le sacrificateur qui venait et devait remplir la lampe. Jésus est Lui le Souverain sacrificateur (cf. Hébreux 4:14-16), c’est UNIQUEMENT à Son contact que l’on peut être renouvelé en huile sainte.

Le bloc d’or dans lequel a été façonnée la lampe parle d’unité dans l’amour et dans un même esprit. L’artisan divin le Saint-Esprit nous façonne à l’image de Jésus.

Les sept branches peuvent aussi nous dire que l’unité existe même au travers de la diversité, des membres mais aussi des dénominations.

Les pommes et les fleurs sont des images des fruits de l’Esprit (cf. Galates 5:22). Fruits que nous devons retrouver parmi nous. Jésus a dit que c’est à nos fruits que le monde reconnaîtra son Eglise.

La lampe du Tabernacle exprime la perfection de Jésus, c’est vers cette même perfection que nous sommes appelés. Un jour nous serons comme Lui. Ici bas nous sommes tous comme en phase de fabrication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire