lundi 17 août 2009

68- Les vertus du Sang de Christ


"La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion du Sang du Christ?" 1 Corinthiens 10:16

Les chrétiens ont une chose précieuse en commun, c’est le SALUT. Salut acquis sur la croix par le Sang de Jésus-Christ versé.

C’est ce qui fait, en quelque sorte l’unité de l’Église universelle.

La cène qui nous rassemble a pour vocation de nous unir à la multitude qui dans le monde confesse Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

QUELLE IMAGE GLORIEUSE D’UNITÉ. Ici il n’y a plus aucune étiquette, plus aucune dénomination, seulement des chrétiens nés de nouveau.

Le Corps de Christ c’est cela.

C’est bien plus qu’une poignée de chrétiens unis dans un lieu. Imaginez-vous un instant une multitude devant Dieu s’approchant de lui dans un même état d’esprit, dans une même pensée, d’une même conviction.
C’est cela la communion.

La Cène est un temps de souvenir et toute les fois où nous nous rassemblons autour du pain et de la coupe c’est aussi pour nous souvenir de la mort mais aussi de la résurrection de notre Sauveur. "…faites ceci en mémoire de moi" Luc 22:19.

La coupe nous parle du Sang du Christ qui a coulé à la croix du calvaire. Cela nous le savons tous.
Elle est le gage que l'homme mis en relation avec Dieu peut maintenant recevoir de Lui le bien que Dieu veut lui donner, car Jésus a dit en la proposant à ses disciples: "Ceci est mon Sang, le Sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup en rémission de péchés" Matthieu 26:28.

Le sang est assimilé à la vie de l'homme, "car la vie de toute chair est son sang" Lévitique 17:14. Ainsi, quand le sang coule des mains, des pieds percés comme du côté percé du Christ, c'est Sa vie qu'Il donne pour les pécheurs.

La Bible déclare que: "Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon." Hébreux 9:22

Le Sang de Jésus a bien été répandu pour nous, pour le pardon de nos péchés, mais le Sang de Jésus versé à la croix c’est bien plus que cela.

Il est comme les prémices à toutes les bénédictions.

Découvrons ensemble quelques-unes des vertus de ce Sang versé:

1) Il efface nos péchés

Ainsi nous sommes:

- purifiés: "le Sang de Jésus Christ nous purifie de tout péché" 1 Jean 1:7;

- justifiés: "ayant été maintenant justifiés par Son Sang" Romains 5:9;
- réconciliés avec Dieu "par le Sang de Sa croix" Colossiens 1:20;

- pardonnés, "nous avons par Son Sang, la rémission des fautes" Ephésiens 1:7;

- "lavés de nos péchés dans Son Sang" Apocalypse 1:5;

- "approchés (de Dieu) par le Sang du Christ" Ephésiens 2:13;

- introduits dans la présence de Dieu, "ayant... une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le Sang de Jésus" Hébreux 10:19.

2) Il est le prix payé pour que nous soyons

- délivrés de notre esclavage du diable. "Vous avez été rachetés par le sang précieux de Christ" 1 Pierre 1:19, "vous avez été achetés à prix" 1 Corinthiens 6:20;

- sanctifiés, c'est-à-dire mis à part pour être consacrés à Dieu: "Par une seule offrande, il a rendu parfaits (ou rendu capables de servir parfaitement) ceux qui sont sanctifiés" Hébreux 10:10.

Le Sang de Christ n'a coulé qu'une seule fois pour un résultat définitif.
Quelle perfection dans l’œuvre accomplie à la croix par Jésus Christ!

A chaque fois que nous portons à nos lèvres la coupe nous sommes invités dans l’adoration à nous souvenir que nous sommes des pécheurs à qui Dieu, en Christ, a fait grâce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire