lundi 17 août 2009

61- Je suis un disciple de Christ… (1)

Lecture d’introduction: Matthieu 28:19.

Ces derniers mots de Jésus avant l’ascension résument la mission laissée aux disciples. A ceux de la 1ère heure mais aussi à nous. Mais de ce texte une question se dégage: QU’EST CE QU’UN DISCIPLE ?

Différence entre Chrétien et disciple?
Il n’y en a aucune. "…Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens." Actes 11:26

Comment devient-on disciple?

Il y a 2 étapes majeures.
La 1ère que je nomme "le coup de pouce de Dieu", c’est la nouvelle naissance, celle qui vient d’en haut par l’action de l’Esprit, par l’onction qui enseigne.

La 2ème, c’est la volonté propre, car c’est avant tout l’affaire d’un choix personnel. "Depuis le temps de Jean–Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent." Matthieu 11:12. (version de l’épée: "Mais depuis le temps de Jean–Baptiste jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pris par courage, et les courageux s’en emparent." Matthieu 11:12.)

Notez bien qu’une carte d’adhérent ou une dénomination ni même l’adhésion à une doctrine ne fera jamais le disciple!

- Quelques traits de caractère du disciple:
Il est décidé: "Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour–là." 2 Timothée 1:12.

Il est volontaire, obéissant, il reçoit avec douceur l’enseignement, il sait être à l’école même s’il lui arrive de porter le bonnet d’âne, il sait changer d’optique et se remettre en question (Comme Pierre dût le faire dans Actes 10 et 11), il est un homme ou une femme de la Parole de Dieu, elle est son code de vie, imaginez notre société sans le code de la route, un disciple sans la Parole sera aussi dangereux… Il n’est pas versatile, il ne marche pas à l’humeur ou selon ce qui lui fait plaisir. C’est un homme ou une femme du OUI pour Jésus. Il est patient, aimant etc..

Sa croissance?
Il sait se laisser guider. Mais il sait aussi être autonome. C’est un homme fait: "… jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ!" Ephésiens 4:13. Il est capable de s’auto-enseigner.

Il ressemble à son Maître. Il est la bonne odeur, et le livre que le monde lit. "Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent." 2 Corinthiens 2:15

Avant d’aller plus loin notons que la vie du disciple est jalonnée de leçons à apprendre et d’exercices. Il y aura des bonnes mais aussi des mauvaises notes, les deux aideront à avancer, c’est comme à l’école, il y arrive même qu’il y ait redoublement, mais l’important c’est d’atteindre le but car le diplôme sera remis dans la gloire.

L’un des buts du Seigneur en formant ses disciples est de leur donner le nécessaire pour atteindre le but: Il veut les équiper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire