lundi 17 août 2009

74- Comme l’or dans les mains de dieu


"…acheter chez moi l'or éprouvé par le feu" Apocalypse 3:18

L'or éprouvé est mou et malléable, exempt de corrosion ou d'autre substance. C'est quand l'or est mélangé à d'autres métaux (cuivre, fer, argent, etc.) qu'il devient dur, moins malléable et plus corrosif. Ce mélange s'appelle un alliage. Plus le pourcentage de métaux est élevé, plus l'or devient dur. À l'inverse, plus le pourcentage de l'alliage est bas, plus il est mou et malléable.

Nous voyons immédiatement un parallèle: un cœur pur est comme de l'or pur: doux, tendre et malléable. Hébreux 3:13 déclare que les cœurs s'endurcissent par la séduction du péché! Si nous ne prenons pas des mesures à l'égard du péché, celui-ci endurcit nos cœurs, tout comme les alliages durcissent l'or. Ceci diminue ou ôte la tendresse, créant une perte de sensibilité.

Cela bride notre capacité d'entendre la voix de Dieu et la justesse de notre vision est comme obscurcie. Nous avons là le cadre parfait pour la tromperie. La première étape du raffinage de l'or est de le moudre et de le mélanger à une substance appelée fondant. Le mélange est ensuite placé dans un four où il est fondu sous une chaleur intense. Les alliages et les impuretés sont attirés dans le fondant et remontent à la surface, l'or, qui est plus lourd, reste au fond. Les impuretés ou scories, tels que le cuivre, le fer et le zinc, mêlés au fondant, sont ensuite enlevées produisant un métal plus pur.

Regardons ce que Dieu dit: "Je t'ai fait fondre, mais non pour retirer l'argent; je t'ai éprouvé au creuset de l'adversité." Ésaïe 48:10
Et encore: "Vous en tressaillez d'allégresse, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu'il le faut, affligés par diverses épreuves, afin que votre foi éprouvée, bien plus précieuse que l'or périssable, cependant éprouvé par le feu, se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ." 1 Pierre 1:6-7

Le Seigneur éprouve par des afflictions, des épreuves et des tribulations dont "la chaleur" aura pour effet la séparation des impuretés, telles que l'intransigeance, l’orgueil, les querelles, l'amertume, la fureur, l'envie, le manque de pardon et ainsi de suite, afin de permettre au caractère de Dieu de s’imprimer dans nos vies.

Le péché se cache facilement quand on n'est pas sous le feu des épreuves et des afflictions. Dans les périodes de prospérité et de réussite, même un homme méchant paraîtra gentil et généreux. Sous le feu des épreuves, cependant, les impuretés monteront à la surface et il arrive alors que le vrai visage soit mis à découvert.

Il y a des périodes dans nos vies où nous passons par d'intenses épreuves. Bien souvent notre réaction première c’est l’incompréhension. Pourquoi Seigneur? Et même de lever le poing au ciel…
Mais alors que la lucidité nous revient, nous crions à Dieu: POURQUOI? AIDE MOI SEIGNEUR!

Et le Seigneur de répondre: "Fils, c'est quand les orfèvres liquéfient l'or par le feu que les impuretés montent à la surface".
Il est impossible de voir les impuretés dans l'or avant qu'il ne soit mis au feu.

C’est justement dans le feu de l’épreuve que nos voyons réellement ce qu’il y a en nous.
Car, malgré notre vie en Christ prenons conscience de notre imperfection et de notre besoin de voir les scories du péché être ôtées par la louche de l’orfèvre divin.
Ce message est en quelque sorte une invitation à bénir Dieu pour les épreuves ou nos afflictions du moment, car elles ont pour but, la Gloire de Son NOM et de conduire nos vies sur le chemin de la perfection.

L’épreuve c’est l’assurance de l’anoblissement de notre nature.

Tout un programme!
"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais, il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien" Jacques 1:2-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire