lundi 17 août 2009

73- Tous d’un même pas. (2)


Maintenant, je me dois de parler de la pédagogie de Dieu pour nous aider à grandir de progrès en progrès.

Dieu est le plus grand des pédagogues et sa méthode n’a plus à faire ses preuves. Pour s’en convaincre, il suffit de lire la Bible et de voir comment Il a conduit et aidé à la progression un grand nombre de personnes. Et je vous invite à noter une chose importante car ceux qui ont accepté d’être à son école pour progresser ont toujours atteint le but que Dieu avait fixé pour eux. En exemple, je pense à Abraham, Moïse ou, pour le nouveau testament, à Pierre. Mais, à l’inverse, ceux qui n’ont pas accepté sa méthode de progression et qui ont préféré n’en faire qu’à leur tête ont toujours mal terminé: nous avons un exemple bien connu au travers de Saül.

L’école de la croissance a une multitude de facettes, nous pourrions en parler des heures mais je vais ici en mettre en valeur quelques-unes. Vous allez voir qu’il n’y a rien de nouveau. Mais, je suis convaincu qu’il est nécessaire de dire et de redire les choses.

1) Le désert: Je désire vous encourager, en vous disant que les hommes et les femmes de Dieu que nous connaissons par notre Bible sont tous un jour passés par le désert. C’est un passage incontournable.
Cela pour vous dire que nous aussi nous y passerons tous et peut-être que nous l’avons déjà traversé, il est possible que certains y soient en ce moment.
C’est le lot de chaque enfant de Dieu.
C’est le lot de ceux qui veulent progresser avec Dieu.
Le désert est synonyme de difficulté, de sécheresse, de progression pénible et de mort aussi.

La période du désert n’est pas facile à vivre car souvent durant ces moments la voix de Dieu se fait rare et même il arrive que Dieu soit comme absent.
Alors qu’en réalité c’est le contraire. Dieu attire au désert pour ouvrir les yeux et les oreilles de ses enfants qui ont souvent bien du mal à l’entendre ou à le voir. J’ai remarqué que c’est pratiquement toujours au moment ou nous acceptons la situation, à l’instant où nous ne luttons plus et acceptons le désert quand nos dernières résistances tombent que nous devenons sensible à Dieu et que nous pouvons alors l’entendre.

Le sourd retrouve alors l’ouïe et l’aveugle recouvre la vue.

En fait, Dieu nous attire au désert pour que nous mourrions de soif, soif de sa Personne et que ne pouvant plus tenir nous venions à Lui pour nous désaltérer de l’eau qui donne la vie. Ecoutez ce dit Jésus: "Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu'un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive." Jean 7:37

Bénissons Dieu pour le temps qu’il nous donne de passer dans le désert, car après vient toujours le temps du rafraîchissement.
Dites vous AMEN?

2) L’épreuve: "C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves." 1 Pierre 1:6

Jacques va surenchérir en disant: "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés." Jacques 1:2

Personne ne veut de l’épreuve, si nous avions à choisir entre l’accepter ou la refuser je suis persuadé que nous dirions NON! Mais, Dieu, dans sa grande sagesse, ne nous laisse pas le choix. Et, je trouve fou de lire Jacques qui nous dit de regarder l’épreuve comme un sujet de joie.
C’est de la folie pour celui qui n’est pas régénéré par l’Esprit Saint d’entendre un tel propos. Mais pour celui qui veut grandir, pour celui qui cherche la progression dans sa vie avec son Dieu, il sait que l’épreuve est inévitable.

Comme Jacques, bénissons Dieu pour les épreuves.
Dites vous AMEN?

Ensuite, pour faire des progrès, comme l’enfant à l’école il faut:

3) Etudier: Vous savez comme moi qu’il y a des enfants qui aiment les études et d’autres qui n’aiment pas ça. Il y a les assidus aux cours et ceux qui préfèrent faire l’école buissonnière.
C’est étonnant, car c’est la même chose en ce qui concerne l’Eglise du Christ.

Il y a les bons et les mauvais élèves, il y a les assidus et ceux qui préfèrent sécher les cours. Chacun pourra se retrouver.
Nous sommes, il faut le dire, avantagés car nous avons entre les mains le plus merveilleux des manuels scolaires, celui-ci est sans erreur, c'est notre Bible.
Et, nous avons comme professeur le meilleur des professeurs. Il n’a pas besoin de faire l’étalage de ses diplômes pour nous prouver son professionnalisme et son efficacité. Son nom la personne du Saint Esprit: "Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14:26

Mais attention, s’il est vrai que l’Esprit donne des cours particuliers, il donne aussi des cours pour l’ensemble de l’Eglise et si nous voulons faire des progrès, il ne faut tendre à ne manquer aucun des rendez-vous qu’il donne.

Les cours particuliers comme les cours donnés en groupe.

Bénissons Dieu pour la personne du Saint Esprit notre professeur.
Dites vous AMEN?

Ensuite, il est possible de progresser au travers du contact:

4) La communion fraternelle: Là aussi, il y a un facteur de progrès important car nous pouvons apprendre des autres. Il y a une leçon à prendre pour chacun en chaque enfant de Dieu. Le chrétien est un manuel scolaire à lui tout seul.

J’ai à apprendre de vous tous.
J’ai à apprendre de votre expérience avec Dieu, de ce que Dieu vous a révélé de Sa Parole en un mot de votre témoignage de foi. La communion fraternelle est un merveilleux moyen de croissance. C’est grâce à elle que l’enfant de Dieu peut grandir en étant à l’écoute de l’autre. C’est aussi au travers d’elle qu’il peut puiser de l’aide s’il n’a pas compris une leçon ou s’il a des difficultés pour résoudre un problème.

Bénissons Dieu pour la communion fraternelle.
Dites vous AMEN?

J’ai un autre facteur de progression à vous soumettre, mais je ne sais pas s’il va vous plaire:

5) C’est la progression par la discipline: Jésus a laissé un commandement que tous nous connaissons il dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Matthieu 28:19

Nous sommes frères et sœurs TOUS des disciples et le mot disciple en appel un autre, c’est DISCIPLINE. Aujourd’hui, il ne faut plus parler de discipline, ce mot n’est plus à la mode. Le monde aujourd’hui est dans l’état que nous connaissons parce que la discipline a été retirée des enseignements. Il ne faut plus en parler à l’école ni même dans les familles et pire dans les Eglises il ne faut surtout plus en faire mention.

Personnellement, je ne peux pas me résigner et cacher pour plaire aux hommes ce que le Seigneur commande. Frères et sœurs, nous avons besoin de discipline, c’est incontournable pour grandir et faire des progrès.

La première chose que j’ai apprise lors de mon service militaire c’est de marcher au pas.

Ce n’était pas simple et cela pour plusieurs raisons. La première est que la nature humaine se refuse naturellement à la discipline et que MOI je n’avais pas le désir d’obéir.

Savez-vous que le rebelle, qui sommeille en chacun devant l’obligation de marcher aux pas, se réveille toujours?

Mais, l’autre difficulté était surtout liée au fait que marcher aux pas demandait un gros effort. Car, il faut être attentif pour se caler sur les pas des autres.
Il faut faire attention à ses pas mais aussi à ceux des autres. C’est comme dans notre vie en Christ nous devons faire attention à nos pas mais aussi faire attention à ceux de nos frères et sœurs.
Il a fallu des heures et des heures d’un entraînement intensif pour que ma compagnie (qui entre-nous était la 7ème compagnie) arrive à marcher aux pas et à défiler sans fausses notes. Je me souviens que souvent nous pestions derrière le dos de nos supérieurs qui nous faisaient faire durant des heures entières le tour de la caserne pour que enfin nous puissions avoir une démarche uniforme, pour que nous puissions être en harmonie dans le déplacement.

Quand ça marche, c’est que la discipline fait son effet et une troupe qui marche d’un même pas, c’est beau et puissant. C’est une démarche glorieuse qui a pour effet d’honorer les gens qui regardent le défilé mais aussi elle faisait la fierté des sous officiers et officiers qui nous avaient poussés à cette discipline et la discipline doit nous conduire à une marche en avant glorieuse et puissante.

Frères et sœurs, il faut vraiment faire taire nos caractères rebelles et que nous fassions ensemble l’effort de marcher d’un même pas pour qu’ensemble nous puissions honorer Dieu de nos progrès et entrer ensemble dans la Gloire.

Bénissons Dieu pour la discipline
Dites vous AMEN?

Je vous invite à dire avec l’apôtre: "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." Philippiens 3:12-14

Frères et sœurs: EN AVANT, PAS A PAS, DE PROGRES EN PROGRES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire