lundi 17 août 2009

62- Je suis un disciple de christ… (2)

Quelques points de l’enseignement de Jésus en ce qui concerne son attente pour ses disciples.

Jésus demande d’être aimé par dessus tout.

Cette invitation se trouve dans un texte assez difficile qui a été souvent l’objet d’interprétions erronées. "Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple." Luc 14 :26

Ce que Jésus veut nous dire ici c’est qu’il nous faut apprendre à ne pas faire de concession. Il doit passer en 1er. Il n’est pas question de se faire l’ennemi de nos familles ou d’autres choses, mais de faire passer Jésus à la place d’honneur. Jésus y va fort car il parle même de l’aimer plus que nos vies. Il est important de réaliser que c’est seulement lorsque nous sommes prêts à mourir pour Lui que nous sommes dans l’état ou il veut. Je crois que souvent nous avons manqué à cet appel car nous avons fait passer tellement de choses avant Jésus. Je vous laisse méditer cela pour que nous réalisions que nous avons péché et que nous avons manqué le but.

Le renoncement à soi-même. "Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même…" Matthieu 16:24 Concrètement cela veut dire que nous devons nous soumettre à la volonté du Maître. Trop souvent là aussi notre volonté prend le dessus et il nous arrive même de croire que notre volonté est la volonté du Seigneur. Renoncer à soi-même c’est accepter que le MOI soit cloué à la croix, c’est accepter que la volonté de Jésus se fasse sans discussion.

Faire le choix de la croix. "Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, et qu’il se charge de sa croix…" Matthieu 16:24 Voilà une Parole de Jésus que nous connaissons bien, mais qui d’entre-nous la vivons réellement? Se charger de sa croix c’est comme marcher sur un chemin étroit, mais prenons conscience que celui-ci au regard du monde sera déshonorant, méprisable. La croix symbolise la honte, la persécution, les outrages, en fait ce que Jésus a connu sur cette terre. Sommes-nous prêts à accepter cela?
Suivre Jésus, sens donné à sa vie. "Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, et qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive." Matthieu 16:24 S’il y a quelque chose qui a caractérisé la vie de Jésus ici bas, ce fut son obéissance à la volonté Divine. Sa vie a été marquée par l’obéissance, le désintéressement, la patience, l’endurance, le zèle, le don de soi, la douceur, la bonté, la fidélité et la piété. Suivre Jésus c’est porter aussi ces mêmes fruits.

Aimer avec ardeur ce qui appartient à Jésus. L’église et les chrétiens. "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres" Jean 13 :35. Si nous étions de ceux qui n’aiment pas l’Eglise ni les chrétiens nous ne pourrions aucunement prétendre au titre de disciple de Jésus. Le disciple est un être qui AIME.

Persévérer dans la Parole (Être sévère avec soi-même) "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples" Jean 8 :31. Un disciple se reconnaît à sa persévérance dans la Parole. Il est facile de prendre le départ et même de prendre un bon départ, mais ce qui fera la différence c’est la persévérance car c’est elle seule qui donnera de toucher le but.

Renoncement total. "Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple" Luc 14:33. Ce point est non des moindres. Jésus appelle à un renoncement total. Pourquoi? Simplement parce qu’il sait que le meilleur c’est d’être avec Lui et de ne compter que sur Lui. Les 1ers chrétiens l’avaient compris, c’est pour cela qu’ils mettaient toutes choses en commun. Il est vrai que le contexte se prêtait à cela, aujourd’hui le contexte est différent. Mais cela n’en efface pas pour autant ce texte de l’Ecriture. Car Jésus doit être le 1er et tout doit être à Dieu. D’ailleurs tout vient de Lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire