samedi 15 août 2009

11- Où es-tu?


Lire Genèse 3:1-13

Cette lecture de l’Ecriture nous ramène au jour le plus tragique qu’a connu notre humanité, c’est à dire le jour où le péché a fait son entrée dans le monde.

Malgré cette tragédie, une voix pleine d’amour se fait entendre dans le jardin.

C’est la voix de Dieu, qui cherche…
Il cherche Adam qui, pour son malheur et celui du monde, vient de succomber à la tentation.
Adam, conscient de sa folie, se cache ; il a honte, il a peur…

Mais, malgré ce gâchis et ce triste constat dû à la désobéissance, Dieu n’accuse pas, ne gronde pas, mais cherche celui qu’Il a créé du bout de ses doigts en posant cette simple question "Où es-tu?"

Nous sommes ici en présence en quelque sorte de la première mission d’évangélisation et le prédicateur en est Dieu Lui-même. Le message est simple, il démontre la volonté de Dieu de mettre tout en œuvre pour réparer ce que le péché a détruit.

Depuis ce jour, Dieu n’a jamais cessé de chercher Sa créature.
Dieu te cherche aussi personnellement, mais "Où es-tu?"

A l’image d’Adam qui, suite à son péché, essayait de se cacher, toi aussi tu veux te défiler de tes responsabilités en fuyant le regard de Dieu.
Malgré cela, Dieu te cherche, Il attend de toi juste une réponse en retour, un "Je suis ici".
Il sait comment tu es fait, Il connaît ton cœur, ton péché comme ton fardeau, de la même manière qu’Il connaissait par cœur Adam.
Ce qu’il attend de toi, c’est une réponse ; c’est uniquement dans cette mesure que Dieu pourra entrer dans ta vie et commencer l’œuvre de Salut qu’Il a préparée bien avant la fondation même du monde pour toi en Jésus-Christ.
Dieu veut changer ta vie. Dieu veut donner un sens à ta vie.

Le même écho de la voix de Dieu en Eden se retrouve dans l’Evangile. C’est Jésus, "Dieu fait homme", Dieu qui est venu sur terre pour être plus proche de sa créature, comme pour lui parler au creux de l’oreille. Il dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." Matthieu 11:28

Là aussi, il y a une réponse à donner.
Il est temps pour toi de faire le pas et de venir simplement à Lui comme tu es.


" Tel que je suis,
Sans rien à moi,
Sinon Ton sang
Versé pour moi,
Tel que je suis
Sans rien à moi,
Seigneur Jésus,
Je viens, je viens."

En réponse à ta confiance, Il se chargera du reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire