samedi 15 août 2009

29- Jaebets ou l’homme qui refuse la fatalité (2)


"Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur. Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé!" 1 Chroniques 4:9,10.

Voyons pourquoi il est important de saisir la portée de cette prière et surtout comment se l’approprier pour sa vie. Que voulait Jaebets ?
Etre élevé
Etre élargi
Etre entouré

Ce qui est frappant dans ce texte, c’est la simplicité de cette prière. Simple mais complète. Elle va à l’essentiel, touchant tous les points importants pour une vie chrétienne épanouie. Souvent, nos prières sont pleines de mots et malheureusement, nous finissons par nous perdre dans nos mots, ne sachant plus ni comment nous avons commencé notre prière, ni comment nous allons la finir et pire, ne sachant plus ce que nous avons demandé.
1°) La première chose qu’il demande, c’est la bénédiction pour sa vie.

S’il y avait quelqu’un qui avait besoin de bénédiction dans sa vie, c’était bien lui car sa vie était à l’image de son nom douleurs et misère. Depuis sa naissance, il portait un fardeau épouvantable et il n’en pouvait plus. Ce qui est admirable c’est que, le cœur plein d’audace et de courage, il va s’adresser à Dieu qui peut changer cette situation pénible à vivre.

IL OSE. IL REFUSE DE VIVRE ENCORE AINSI. Commence par m’aider en me bénissant, c’est alors que j’ai commencé à prier moi.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir pensé ainsi.

Jaebets a prié "bénis moi". CE N’ETAIT PAS UN EGOÏSTE.
Nous devons apprendre à prier pour nous même. Jaebets a prié dans le sens d'être élevé au dessus de son quotidien, au dessus de ses échecs, il veut être béni. Il utilise le mot "béni" qui vient de l'hébreu "barak" et qui signifie tout les bénéfices avec la toute puissance. Jaebets a de l'audace et comprend que la volonté de Dieu est de le bénir. Il est gourmand de la gloire de Dieu, il ne se contente pas d'une bénédiction partielle il demande "barak", la totale! IL NE VEUT PLUS D’UNE VIE MEDIOCRE. IL VEUT UNE VIE EPANOUIE ET RICHE, UNE VIE EN ABONDANCE

Faisons le: Dites avec moi "BENIS MOI SEIGNEUR".

Dieu lui accorda ce qu’il lui avait demandé et Dieu t’accorde ce que tu lui demandes aujourd’hui.

2°) La deuxième chose que demande Jaebets, c’est d’avoir un territoire agrandi.

Certains pourraient prétendre que c’est orgueilleux de vouloir cela, mais en réfléchissant, on découvre au contraire que cette demande est pleine de bon sens, voire de sagesse. En fait, il demande à Dieu d’élargir son terrain d'influence. Lui qui devait apporter le malheur demande à Dieu d’élargir son territoire afin de pouvoir apporter la bénédiction. Nous devons croire que Dieu peut nous donner des territoires dont nous n'osons pas même rêver pour que nous allions en portant Sa parole. Cela va commencer par nos proches, la famille, les voisins, les collègues etc…, mais nous pouvons demander à Dieu plus.

Ecoutez bien: si Dieu ouvre les portes, personne ne pourra plus les fermer.
Faisons-le: Dites avec moi "SEIGNEUR AGRANDIS MON TERRITOIRE".

Dieu lui accorda ce qui lui avait demandé et Dieu t’accorde ce que tu lui demande aujourd’hui.
3°) Maintenant il demande à Dieu sa présence.
Il nous est difficile de pouvoir compter toutes les fois où le découragement nous a atteint. Y a-t-il quelqu’un ici qui n’a jamais été découragé dans sa marche avec Dieu?

Même les meilleurs hommes de Dieu de la Bible ont connu des phases de découragements, comme Elie qui réclamait même la mort. Il arrive que tout semble être impossible, la fatigue nous gagne, on ne voit pas les fruits de notre travail, on commence à douter de l'appel de Dieu et j’en passe. Le problème vient certainement de ce que nous faisons toute l’œuvre avec nos propres forces. Mais cela n'est pas suffisant et d’ailleurs pas non plus nécessaire. Il faut avoir Sa puissance, il faut qu'Il est avec nous, toujours. Et c'est sa promesse... il sera avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde...

Si nous voulons de la réussite et une vie chrétienne forte et victorieuse, chaque matin en se levant, il faut graver sur nos cœurs cette grande promesse de Jésus: "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu‘à la fin du monde." Matthieu 28:20

Faisons le: Dites avec moi «SEIGNEUR DEMEURE AVEC MOI»

Dieu lui accorda ce qui lui avait demandé et Dieu t’accorde ce que tu lui demandes aujourd’hui.
4°) Ensuite il demande à Dieu de le garder du mal.

Je retrouve ici un peu de cette prière qui porte le nom du «notre Père» où il est dit "garde nous du malin" Matthieu 6:12

Si nous sommes bénis, si nous avons un grand territoire où nous pouvons témoigner d’une vie en Christ avec la Parole, si nous sommes sous la main de Dieu, alors le malin ne restera pas tranquille. Cela est normal.
Car il sera dérangé, si le malin ne nous taquine pas c’est simplement que nous ne sommes pas dangereux à ses yeux.

Moi, je veux être dangereux aux yeux de l’adversaire, je veux maintenant le faire trembler. Je ne veux plus me contenter d’une vie chrétienne médiocre qui n’avance à rien, qui ne produit aucun fruit. Je veux combattre le bon combat mais pour cela, j’ai besoin de cette assurance comme Jaebets d’être gardé du mal.
Faisons-le: Dites avec moi "SEIGNEUR GARDE MOI DU MALIN!"

Dieu lui accorda ce qui lui avait demandé et Dieu t’accorde ce que tu lui demandes aujourd’hui.

Nous aussi, nous devons désirer pour nos vies et demander à Dieu de nous élever vers Lui, d'élargir nos limites et de nous entourer. Alors, nous verrons tous les effets de Sa personne et de Sa vie en nous car il nous donne la vie qui nous permettra à notre tour de donner la vie.
Ainsi, comme Jaebets, nous aurons l’assurance que:
Dieu nous accorde ce que nous Lui avons demandé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire