samedi 15 août 2009

30- Je n’ai certainement pas raison! ET TOI?


Tous, un jour, nous avons remarqué combien il est difficile à l’être humain d’admettre qu’il n’a pas raison... Mais attention, ne nous hâtons pas de porter d'abord les regards vers les autres, cela serait bien trop facile...! Regardons plutôt à celui que nous connaissons le mieux, à savoir: notre propre personne, et gardons en mémoire cette Parole de Jésus: "Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère." Matthieu 7:5

Bien sûr, et sans faire de jeu de mots, dans le quotidien nous avons tous "des raisons d’avoir raison"... Mais devant Dieu, devant le grand Dieu des Cieux, devant le Tout-Puissant, nous ne pouvons dire aussi avec autant de verbe et de fougue: "MOI, J’AI RAISON!". Il y a bien des situations qui nous donnent raison devant les hommes, mais devant Dieu, celles-ci tombent d’elles-mêmes... ou le feront.

A deux reprises Job utilisera cette parole: "J’AI RAISON": "Me voici prêt à plaider ma cause; Je sais que j'ai raison." Job 13:18
"J'ai raison, et je passe pour menteur; Ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché." Job 34:6

Avait-t-il vraiment raison? Je vous laisse le soin de cette réflexion.

Mais, entre nous, affirmer avoir raison, n’est-ce pas quelquefois laisser parler le "MOI", le "moi" qui n’aime pas, et surtout, ne désire pas avoir tort? Vouloir avoir raison envers et contre tout, n’est ce pas donner à mon orgueil son temps favori d’expression? Et selon Sa Parole, Dieu ne résiste t-il pas aux orgueilleux ?

Chercher à démontrer que l’on a à tout prix raison, c’est chercher à se justifier devant les hommes. J’ai bien des raisons d’avoir raison, et j’ai bien essayé de le démontrer autour de moi, mais force est de dire aujourd’hui que mon action était celle d’un insensé... de quelqu’un qui battait l’air en vain.

Le meilleur moyen de démontrer qu'on a peut-être raison, c’est encore de laisser faire le Seigneur... c'est Lui qui nous justifiera...
Qui n’a jamais rencontré ce genre de situation? Qui n’a jamais été blessé dans son cœur d’avoir été démonté, ou piétiné malgré l’assurance de sa raison?

Toi qui as connu cela, quelle a été ta réaction? Toi qui connais cela en ce moment, quelles sont les armes que tu utilises pour défendre ta position? "J’AI RAISON"?

Il n’y a aucune bonne raison d’avoir à tout prix raison dans nos querelles fratricides, alors que Jésus a fait de nous des enfants de paix.

Il n’y a aucune bonne raison de priver notre frère ou notre sœur de notre pardon, alors que Jésus nous a toujours tous et tout pardonné.

Aucune bonne raison de refuser notre amour à celui qui souffre de ne pas ou de ne plus le recevoir, alors que Jésus nous invite perpétuellement à nous aimer les uns les autres.

Aucune bonne raison de participer à la table du Seigneur en ayant de la rancœur, ou de la colère envers notre prochain, alors que Jésus nous invite à la réconciliation.

La Fontaine, dans une des ses célèbres fables, dira: "la raison du plus fort est toujours la meilleure…"

Nul n’a le droit de dominer sur son frère, même s’il a raison, et nul n’a le droit d’imposer sa raison... La raison du plus fort n’est en aucune façon toujours la meilleure. C'est la raison de Dieu qui doit primer dans nos vies!

Quand le cœur s'approche, puis s'ouvre à Dieu, quand Sa Parole prend racine en nous, toutes nos raisons d'avoir raison tombent. C'est alors que le vain combat pour prouver notre raison cesse, devant l'ineffable grandeur de celui qui seul peut dire: "MOI, J'AI RAISON".

L'orgueil s'efface enfin, et laisse place à l'humilité, qui accepte alors d'avoir peut-être tort.

Il y a dans la vie chrétienne bien des luttes vaines, qui amusent l'ennemi de nos âmes, l'accusateur des frères, le diable, pour le nommer. Que de peines, que de difficultés dans la progression de l'enfant de Dieu à cause de ce facteur... Le "j'ai raison"... nous oppose tellement aux autres, et alors nous les critiquons, et provoquons quelquefois des divisions.

La vraie solution: regarder ensemble à Jésus... Car s’il y a bien quelqu’un, qui sur cette terre a raison, c’est bien Jésus... N’est-ce pas ?

Jésus avait raison, mais malgré cela il n’a pas cherché à imposer le bien-fondé de la vérité par la force, mais il s’est au contraire humilié jusqu'à accepter l’ignominie, les insultes, le mépris, les coups et, pour finir, la Croix.

"Lui, il avait raison... les hommes ont dit de lui qu'il avait tort, mais Dieu lui a donne raison!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire