mercredi 30 juin 2010

10- Pourquoi Prier ?






Essayons de répondre à cette question en considérant la situation de celui ou de celle qui cherche Dieu par la prière.
POURQUOI UN NON-CHRETIEN VA –T-IL PRIER ?
Dans la vie de chaque individu, des événements ou des situations particulières vont pousser à la prière. Cela n’est pas une généralité, mais, bien souvent, nous avons eu connaissance de témoignages de personnes ayant rencontré Dieu après avoir poussé un cri de détresse suite à une situation de crise par laquelle ils passaient.
Pour ma part, cela fut ainsi. Je ne savais rien de la prière, ou si peu, mais à un moment donné de ma vie, étant dans le creuset de l’épreuve, ne sachant plus vers qui me tourner, j’ai crié alors à Dieu.
« Dieu, si tu existes, aide-moi! », voilà quelle a été ma première prière. A peine l’avais- je terminée qu’une paix que je ne connaissais pas m’a alors saisi. Dieu venait de répondre à mon cri de détresse contenu dans cette prière. Depuis lors, ma vie entière a été bouleversée.
POURQUOI UN CHRETIEN VA –T-IL PRIER ?
En ce qui concerne le chrétien, sa prière n’est plus, comme pour le non chrétien, disons occasionnelle ou motivée par des circonstances périlleuses, mais elle belle est bien le reflet de sa vie nouvelle en Christ. En effet, l’Ecriture dit :
(2 Corinthiens 5:17) - Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Ainsi, une des nouveautés occasionnées par la nouvelle naissance sera une vie de prière. La prière devient comme la respiration: un élément indispensable pour que la vie en Christ s’épanouisse et prenne de la force comme de la maturité.
L’apôtre Paul nous invite de la part du Seigneur:
« Priez sans cesse ». (1 Thessaloniciens 5:17). Nous comprenons bien que cette parole s’adresse à des gens qui connaissent le Seigneur et qui vivent avec Lui et pour Lui.
Voyons quelques réponses à la question: "Pourquoi prier ?"
A) Parce que Jésus a dit qu'il faut toujours prier.
(Luc 18:1) -Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
(Matthieu 26:41 ) - Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Cette seule déclaration de Jésus doit nous interpeller, car si Jésus l’a dit, c’est qu’il a raison, nous sommes donc invités à suivre le Maître.
Non seulement, Jésus dit qu’il faut prier, mais, par son exemple, il laisse un modèle, car Lui-même pratiquait la prière.
(Marc 1:35) - Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, (Jésus) se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
B) Parce que c'est par la prière que l’on obtient quelque chose de Dieu.
(Jacques 4:2) -… vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Dieu est à l'écoute des besoins de ses enfants, non seulement il entend mais ce qui est formidable c'est qu'il se plait à donner.
C) Parce qu'il y a joie dans la prière.
(Jean 16:24) - Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
Quel sujet de joie que de passer du temps dans la présence du Père céleste. Pour l'enfant de Dieu c'est un vrai bonheur, ce tête à tête comme ce coeur à coeur avec le Seigneur est pour lui une richesse ineffable, un sujet de joie formidable.
D) La prière peut délivrer de toute affliction.
(Psaumes 34:7) - Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.
Dieu est à l'écoute des cris des siens, il aime venir en aide à ceux qui savent se confier et s'attendre à lui dans la détresse.
E) Parce que la prière est un accès à la puissance divine.
(Jérémie 33:3) - Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
(Actes 4:31) - Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
N'est -il pas dommage de se priver de cette puissance pour l'épanouissement de sa vie chrétienne, alors qui suffit de la demander et de la recevoir par la foi ?
F) Parce que la prière peut ouvrir les trésors de la sagesse de Dieu.
(Jacques 1:5) - Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Entre nous, un grand nombre des richesse du Seigneur sont gaspillées et cela simplement parce que les enfants de Dieu n'osent pas les demander ou ne cherchent pas à les posséder. Alors que Dieu est disposé à donner.
G) Parce que c'est un péché de ne pas prier.
(1 Samuel 12:23)- Loin de moi aussi de pécher contre l'Eternel, de cesser de prier pour vous! …
Nous sommes invités à méditer ce verset en regardant à notre vie personnelle de prière afin d'en tirer la conclusion qui s'imposera.
H) Parce ce que c’est le devoir du chrétien d’avoir à cœur de prier pour l’humanité.
(1 Timothée 2:1) - J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes.
Le chrétien est invité à prier en faveur tous les hommes, ses amis, sa famille, pour les hommes élevés en dignité, pour les plus misérables, pour les sauvés, pour les perdus, quels qu’ils puissent être, sans oublier ses ennemis, etc…
Conclusion - Terminons par cette pensée:
La prière est une clef dans la main de la foi, elle ouvre les entrepôts célestes où sont emmagasinées les ressources illimitées du Dieu Tout-Puissant


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire