mercredi 30 juin 2010

17- L'heure qui change ...





« Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez. » (Mt 26.40-41). C’est dans la nature même de Dieu d’écouter et d’exaucer la prière. Notre Dieu est un Dieu qui entend et qui exauce la prière. Le Saint-Esprit a inspiré le psalmiste qui a appelé Dieu : « Toi qui écoutes la prière » (Ps. 65.3). Dans son enseignement sur les fondements spirituels le Révérend Jacques Loignon consacre une large part à la vie de prière.
La prière est le langage de communication avec Dieu, elle est une véritable puissance pour changer le croyant, pour changer l’église et pour changer le monde.
Durant le cours nous avons vu que pour prier efficacement, il faut incorporer durant l’heure tous les éléments clés de la prière. La prière devient très significative lorsque nous prions chaque jour. Il n’est pas difficile de prier une heure si nous prions cinq minutes pour douze domaines particuliers. Douze mots-clés peuvent aider le chrétien pour chacun des aspects de cette heure de prière.
1. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire » (Ps. 63.3)
La prière devrait commencer et finir par la louange.

1. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire » (Ps. 63.3)
La prière devrait commencer et finir par la louange.
2. ATTENTE. Attendez dans le silence
« Arrêtez et sachez que je suis Dieu : je domine sur les nations, je domine sur la terre » (Ps. 46.11)
3. CONFESSION. Purifiez le temple
« Sonde-moi, Ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi et connais mes pensées » (Ps. 139.23)
4. PRIÈRE SCRIPTURAIRE. Prière enrichie par la parole
« Ma parole n’est-elle pas comme un feu dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc? » (Jr 23.29)
Priez selon les Écritures, inspirez-vous de la Parole de Dieu pour prier, chaque page de la Bible est une bonne source d’inspiration.
5. VEILLE. Développez une sainte vigilance
« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » (Co. 4.2)
6. INTERCESSION. N’oubliez pas le monde
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières… pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité… » (1 Tm 2.1-2)
7. REQUÊTES. Partagez les besoins personnels
« Demandez, et l’on vous donnera, cherchez, et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » (Mt. 7.7)
8. ACTION DE GRÂCES. Mentionnez les bénédictions
« Rendez grâces en toutes choses » (1 Th 5.18)
9. CHANTS. Adorez en chantant
« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! » (Ps. 100.4)
Le chant doit enrichir notre vie de prière.
10. MÉDITATION. Considérez les thèmes spirituels
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Jos 1.8)
N’oubliez pas que c’est à Dieu qu’appartient le concept de la méditation.
11. ÉCOUTE. Recevez des instructions spirituelles
« Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses » (Ec 5.1)
12. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait dans sa malice » (Ps. 52.9)
La prière devrait commencer et finir par la louange.
Ne négligeons jamais la puissance qui existe dans la prière. La prière nous permettra de libérer la puissance du Saint-Esprit dans nos vies. Approprions-nous cette promesse de Larry LEA :
«…le seigneur me fit cette promesse : quand tu auras appris à me consacrer une heure, quelque chose de surnaturel se produira dans ta vie. »*
Ne manquons pas le rendez-vous divin de la prière. Que Dieu vous bénisse et vous fortifie !
______________________________________
* Larry LEA. Ne pouvez-vous veiller une heure avec moi. Éditions Menor, 1991. Page 57.
Antoine Amico est consultant en nouvelles technologies de l’information. Il est membre de l’Église Nouvelle Vie de Longueuil (Québec) et est aussi étudiant à temps partiel à l’Institut Biblique du Québec. Lui, son épouse Carole et leurs quatre enfants habitent Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal.
Source topleader


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire