mercredi 30 juin 2010

12- Jésus aussi priait





Lorsque nous lisons l 'Évangile arrêtons-nous quelques instants pour méditer sur ce que faisait Jésus et de la manière dont Il le faisait. Nous découvrirons ainsi des attitudes et des principes que nous pouvons développer avec l’assistance de Saint-Esprit afin d’améliorer notre vie de prière et son efficacité.
JÉSUS DEVANT LA MISÈRE HUMAINE:
Jésus était empreint de compassion envers les gens et leurs besoins. Ce trait de caractère de sa personne doit pouvoir se retrouver dans chaque chrétien, il est comme le moteur de l'intercession. C’est ce sentiment qui a poussé Jésus à nous dire de prier le Maître de la moisson pour qu'Il envoie des ouvriers, autrement dit de prier Dieu pour qu'Il envoie des disciples, des témoins...
Voyant la foule, Jésus fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.
Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. (Matthieu 9 : 36-38)
C'est cette même compassion qui le poussa à dire, cloué sur la croix : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. (Luc : 23 : 34)
Jésus priait aussi en tout temps. Il cherchait continuellement à entretenir une relation intime avec son Père.
LE MATIN SELON SA COUTUME :
Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.(Marc 1 : 35)
DES QU'IL EN APPROUVE LE BESOIN :
Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là, seul. (Matthieu 14 :22-23)
JÉSUS FAIT DE LA PRIÈRE UN PARTAGE :
Loin d’être un mystique, Jésus partagea aussi cette intimité avec ses disciples.
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! (Luc 9 : 28 -29, 34-35)
LA FOI DE JÉSUS EN ACTION DANS LA PRIÈRE :
Jésus priait aussi avec foi. Voulant que nous aussi, nous puissions avoir des réponses à nos demandes, il nous enseigna des principes de foi.
C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir (Marc 11 :24).
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles, ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Matthieu 6 : 6-8 )
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?
Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. (Matthieu 7 ; 7, 9-11)
… à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. (Luc 11 :13)
Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14 : 13-14)
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. (Jean 16 : 23-24)
EN HARMONIE AVEC LE PÈRE DANS LA PRIÈRE :
Jésus pria aussi en unité avec le Père et pour l’unité des disciples avec le Fils et le Père.
Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
(Jean 17 :7-10, 20-23)
JÉSUS PENSE A SES DISCIPLES:
Jésus pria pour que nous soyons préservés du mal même en étant dans le monde et que le Père nous sanctifie, nous mette à part, par la vérité de Sa Parole.
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.(Jean 17 :15-17)
JÉSUS ET LES ENFANTS:
Jésus prit aussi la peine de prier pour les enfants et démontra l’importance de les élever au trône de la grâce.
Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Il leur imposa les mains, et il partit de là.(Matthieu 19 : 13-15)
On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.
Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.(Marc 10 : 13-16)
LA JOIE DE JÉSUS DANS LA PRIÈRE :
Jésus pria avec la joie du Saint-Esprit.
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint- Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. (Luc 10 :21)
LA PERSÉVÉRANCE DE JÉSUS DANS LA PRIÈRE :
Jésus pria avec persévérance et nous montre que c’est avec persistance que nous devons élever nos sujets de prières.
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps, il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique.
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? (Luc 18 : 1- 8 )
JESUS PRIAIT AVEC DES ACTIONS DE GRÂCE :
Jésus rendit grâce avant même la manifestation d’un miracle.
Jésus leur répondit: Ils n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger.
Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.
Et il dit: Apportez-les-moi.
Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. (Matthieu 14 : 16-21)
Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.
Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!
Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller. (Jean 11 : 41-44)
JÉSUS LA PRIÈRE ET LE CHANT :
Finalement, Jésus aimait chanter des cantiques comme nous le démontre le repas de la Sainte Cène à l’occasion de cette fête de Pâques. Durant son ministère public, Jésus a eu souvent l’occasion de célébrer l’Éternel durant les fêtes prévues au calendrier juif.
Après voir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. (Matthieu 26 :30)

A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire