mercredi 30 juin 2010

7- Les obstacles...





Les obstacles à la prière
Jésus nous a dit : (Luc 11:10) - Car quiconque demande reçoit… Cette Parole est un avant goût à l’exaucement. Suite à cette Parole le chrétien est en droit de s’attendre à une réponse de Dieu à sa demande. MAIS, oui il y a un mais il arrive qu’il n’y ait aucune réponse de Dieu à la prière, le silence...
Alors viennent dans les cœurs, les questions suivantes :
POURQUOI ?
DIEU NE M ‘ECOUTE PAS !
DIEU NE M’AIME PAS ou PLUS !
POURQUOI TU EXAUCES CE FRÈRE ET PAS MOI ?
POURQUOI LUI POURTANT IL EST PIRE QUE MOI ?
POURQUOI ? POURQUOI ?
Et j’en passe…..
Quand il n'y a pas de réponse à la prière, il est sage de faire un auto-examen, à la lumière de la Parole de Dieu de son coeur.
Car au lieu de pousser des plaintes pour finir par s’en prendre à Dieu lui même, il serait plus avisé de bien regarder dans le fond de son cœur si des obstacles n’ont pas pris place ?
Que de peines inutiles, alors que l’exaucement ne tient qu’à l’état du cœur et de ses motivations.
Si à la suite de cet examen vous découvrez quelque chose qui ne plaît pas à Dieu, confessez ce péché et croyez au pardon de Dieu afin que vos prières puissent être exaucées. (1Jean 1:9)- Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Ainsi le cœur plus léger vous pourrez à nouveau prier Dieu et vous attendre à sa réponse.
QUELQUES FACTEURS QUI PROVOQUENT DES OBSTACLES A LA PRIÈRE.
Une relation manquant d'harmonie : entre mari et femme fait obstacle à l'exaucement à la prière. (1 Pierre 3:7) - Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
Le besoin de satisfaire son moi: en mot l’égoïsme. (Jacques 4 :3) -Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Un esprit non pardonnant : ou rancunier entrave aussi la prière. (Mat. 5:22,24) -Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
(Mat 6:12) pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Beaucoup de chrétiens vivent sans réponse à la prière parce qu'ils ont fait du tort à d'autres, ou ont subi des torts et ont failli en ne s'humiliant pas pour chercher la réconciliation. La rancune, plus ou moins cachée, fait de nombreux ravages dans les cœurs, au sein des familles et des Églises.
L'incrédulité :ou le manque de foi entravera la prière. (Jac 1: 5,7)- Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur.
(Héb. 11:6 ) -Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Le péché : Le péché connu, non confessé et non abandonné sera un obstacle majeur à la prière. (Esaïe 59:2) - Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Quand vous priez, allez à Dieu en toute humilité, demandez lui de vous révéler s'il y a quelque chose qui ne Lui plaît pas. Jugez le péché, confessez-le ; appelez-le par son nom, abandonnez-le. Priez en toute simplicité, avec ferveur et foi; et Dieu écoutera et répondra.
L’orgueil : Dieu a une sainte horreur de l'orgueil, celui ci est un obstacle à l’exaucement de la prière (Jacques 4:6 ) - Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Chaque chrétien est invité à s’examiner (Galates 6:4) - Que chacun examine ses propres œuvres… ce conseil de l’apôtre prend une dimension importante dans la cadre de la prière. Car de cet examen en va l’exaucement de la prière.


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire