mercredi 30 juin 2010

5- Où prier ?




Le lieu de la prière sera défini par son aspect, car, en effet, la prière est divisible sous deux formes.
1) SOUS SON ASPECT PUBLIC:
Elle est alors le fruit d’une réunion collective, au temple, à l’église ou encore dans une maison.
Par exemple, après l’ascension de Jésus, nous voyons les disciples persévérer dans la prière au temple :
(Actes 3:1) - Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière.
A)Dans le Nouveau Testament, nous découvrons que les chrétiens de la première heure priaient publiquement, dans les maisons:
(Actes 1:14) - Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

(Actes 12 : 12) - Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.
Dans ce cas précis il nous ait dit que :…l'Eglise ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. (Actes 12 :5)
L’Église sous entend le corps de Christ, l’ensemble des croyants ayant à cœur d’intercéder en faveur de Pierre.
La prière de l’Église est une force a ne pas négliger devant l’adversaire de nos âmes.
Ou encore, dans des endroits divers reconnus pour être des lieux de prière :
(Actes 16:13) - Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière.
Mais aussi :
2) SOUS SON ASPECT PRIVE :
Elle est dans ce sens le fruit d’une relation intime avec Dieu, dans sa chambre ou un autre lieu dans un tête à tête avec Dieu. Jésus dira sur ce sujet :
(Matthieu 6:6) - "Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera."
C’est de cette intimité avec Dieu que naîtra la force du croyant.
Regardez Saül de Tarse. Avant de devenir l’apôtre Paul, il pria un jour dans le secret de son cœur :
(Actes 9 :11)- …cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie.
Ce même Paul priera bien souvent dans la solitude de sa prison ou avec un frère comme Silas. (Actes 16:25) 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. .
Souvenez -vous aussi de ce pharisien qui priait dans le temple ainsi : (Luc 18:11)- Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain.
Du point de vue de l’éloquence, rien à dire. Il était même dans un lieu béni, terrain de la bénédiction et de l’exaucement :
(1 Rois 8 :30,43) - Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!… si un homme, si tout ton peuple d'Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son coeur et étende les mains vers cette maison,… Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom,… exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie!
Jésus le rappelle aussi : (Matthieu 21:13) - Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière...
Mais voilà, le lieu était propice à l’exaucement, mais le cœur de celui qui priait, NON !
Il en sera de même pour la prière dans le secret d’une chambre, si le cœur n'y est pas, celle ci sera vaine et à classer dans le même registre que celle du pharisien dans le temple : "IRRECEVABLE PAR DIEU".
Il a été dit : « Laisse plutôt ton coeur prier sans parole que ta bouche prier sans ton cœur » et cela est bien vrai. Et John Buyan de surenchérir en son temps : "Dans la prière, le cœur sans les mots est préférable aux mots sans le cœur "
La prière est plus une affaire de cœur que de lieu.
Car l’état du cœur du croyant importe plus que le lieu :
(1 Timothée 2:8) - Je veux donc qu'en tout lieu les hommes prient, en levant des mains pures vers le ciel, sans colère ni esprit de dispute.
Il y a donc deux terrains propices à l’exaucement, si, bien sûr, le cœur y est.
1) La réunion de prière, car Dieu exauce son peuple réuni pour intercéder dans un lieu de culte ou une maison.
2) Mais aussi, tous les autres lieux : chambre, salon, au travail, en vélo, en voiture, au restaurant, etc…
J’ai reçu à plusieurs reprises le témoignages de chrétiens qui avaient un temps dans l’intimité de Dieu, dans les toilettes, sur leur lieu de travail. Cela peut-être étonnera, mais Dieu a très souvent béni ces moments. Certes je vous l’accorde, l’endroit n’était pas des plus appropriés, à première vue, mais les cœurs étaient désireux de cette intimité avec Dieu et le Seigneur l’honorait de Sa présence.
Pour ma part, j’aime prier dans ma voiture.
Pourquoi ?
Simplement, parce que dans la voiture, j’ai du temps à perdre notamment pour aller au travail, alors je le passe en conduisant dans la prière en tête à tête avec Dieu.
Amusez vous à faire le calcul, sur une journée, du temps que vous passez dans votre automobile.
Je suis sur que vous serez surpris.
Alors imaginez maintenant ce temps dans la présence de Dieu.
Voilà du temps de gagné et de dérobé au diable.
Chacun doit en fait cultiver son propre jardin secret, son terrain propice à la bénédiction personnelle, ce qui sera pour lui "sa chambre" sur laquelle il peut fermer la porte pour être, dans le secret, en relation intime avec Dieu.
Il y aura bien des différences dans les lieux, mais l’essentiel c’est d’avoir du temps et de donner de son temps pour prier et ne jamais oublier que le lieu propice à la prière, c’est avant tout le cœur. Que la prière soit publique ou privée, l’important, c’est d’avoir un cœur selon Dieu.
De toute façon, celui qui aime la prière et qui par conséquence entretient une vie de prière dans le privé, aura une extension de son intimité avec Dieu dans les réunions publiques et vice versa.
Proverbes 4:23 - Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire