mercredi 30 juin 2010

4- Qui faut-il prier?




Nous allons répondre à cette question à la lumière de la Bible, car la Bible, Parole de Dieu, est la référence dans le domaine de la foi.
Mais déjà, il nous est possible de dire que les hommes depuis des temps immémoriaux prient.
Aucune culture ni aucune civilisation n’aura échappé à cette règle.
L’ histoire de l’humanité est chargée de prières adressées à toutes sortes de divinités. Cela démontre combien le cœur de l’homme a besoin de prier.
Hélas, la prière a souvent été accompagnée d’erreurs qui pour certaines perdurent encore de nos jours.
LA PRIÈRE DOIT ÊTRE ADRESSÉE A DIEU.
Voici quelques textes qui ne laissent pas de place à l’interrogation.
Psaume 65:2 - "O toi, qui écoutes la prière! Tous les hommes viendront à toi."
Psaumes 5:2 - "Mon Dieu, mon Roi, sois attentif à mes appels. C'est à toi que j'adresse ma prière "
Psaumes 39:12 (39-13) - "Ecoute ma prière, Eternel, et prête l'oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes! Car je suis un étranger chez toi, Un habitant, comme tous mes pères."
Psaumes 86:6 - "Eternel, prête l'oreille à ma prière, Sois attentif à la voix de mes supplications!"
Psaumes 88:2 - "Que ma prière parvienne en ta présence! Prête l'oreille à mes supplications!"
Dieu est digne de notre prière, de notre louange. Prier Dieu, c'est également Le reconnaître comme Père et guide de notre vie.
LA PRIÈRE EST ADRESSÉE A JÉSUS ET AU NOM DE JÉSUS.
Philippiens 2:9 - "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom."
Actes 7:59 - "Tandis qu'on lui jetait des pierres, Etienne priait ainsi : Seigneur Jésus, reçois mon esprit."
Prier Jésus, c'est d'abord pour l'accepter comme Sauveur personnel. C'est le reconnaître comme Fils de Dieu, partie intégrante de la puissance divine.
C’est aussi demander à Dieu en son nom ? Jésus invite le chrétien à prier ainsi :« Tout ce que vous demanderez en MON NOM, je le ferai ». (Jean 14 : 13). Prier au NOM DE JÉSUS c'est laisser à JÉSUS le soin d'intercéder pour nous auprès du Père. «Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!»(Romains 8 : 34)

PAR LE SAINT ESPRIT.
Ephésiens 6:18 " Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l'assistance de l'Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles."
Prier Dieu par le Saint Esprit, c'est d'abord le prier pour lui demander de l'aide dans les situations difficiles telles que le témoignage par les paroles, les actes concrets, etc. ....
Dans la prière, le Saint Esprit nous aide. Romains 8:26 "De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables."
Il sait de quoi nous avons besoin, puisqu’il sonde les profondeurs du cœur du chrétien, mais il oriente la prière selon la volonté de Dieu, car il connaît la profondeur de la pensée de Dieu. Il harmonise la prière du chrétien avec la pensée de Dieu.
Romains 8:27 "… et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints."

PEUT-ON ADRESSER LA PRIERE A MARIE ?
Prier Marie ne représente pas pour le chrétien une référence. Marie était une simple femme que Dieu avait choisie pour mettre au monde son fils. Elle a eu autant besoin d'un Sauveur pour sa vie que n'importe qui dans le monde.
Luc 1:46-49- "Marie dit alors: "De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur, car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le Tout-Puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Il est le Dieu saint…"
On peut la désigner comme bienheureuse (toutes les versions de la Bible), mais elle n'a jamais dit: "Les humains me diront Sainte".
Nous ne trouvons aucun texte dans toute la Bible qui invite à prier Marie.

PEUT ON ADRESSER DES PRIERES AUX SAINTS ?
L’apôtre Paul nous invite effectivement à prier pour tous les saints.
Ephésiens 6:18 "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."
Mais de qui parle t-il ?
La réponse est simple : il s’adresse aux chrétiens vivants, contemporains de son époque.
Lisez plutôt Romains 12:13 "Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité."
Ou encore 2 Corinthiens 1:1 "Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe."
Colossiens 1:2 "Aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!"
A la lecture de ces textes, il n’y a aucun doute possible.
Il n’est donc pas question des « saints » ayant reçu un soi-disant pouvoir d’exaucer la prière, mais de personnes vivantes ayant des besoins.
Adresser une prière à un "saint" ou à une "sainte" (chrétien décédé dont les mérites ont été reconnus par une instance officielle d'une confession déterminée) ne se révèle-t-il pas, à la lumière de la Parole de Dieu, comme l'évocation d'un mort? Nous le pensons, personnellement. Il s'agit d'un acte que Dieu condamne, car il est à notre sens similaire à l’évocation des esprits des défunts, condamnée par Dieu dans sa Parole.
Deutéronome 18 :10 ,12 "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi."
Esaïe 8:19 Si l'on vous dit: "Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?"
La Bible déclare que tous les chrétiens et toutes les chrétiennes sont des saints et des saintes, car ils sont mis a part pour Dieu … Ce n’est donc pas l’apanage d’une certaine élite qui finit canonisée par un homme, mais une réalité de vie pour chaque croyant né de nouveau.
PEUT-ON PRIER UN AUTRE DIEU.
Non, parce qu’il n’y a pas d’autres dieux.
Esaïe 45:18 "Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre."
S’adresser par la prière à Bouddha, Mahomet, Krishna et tous les autres est vain, Ils ne sont d’ailleurs jamais revenus de la mort à la vie. Jésus est le seul qui le soit.
Actes 2:24 - "Dieu (…) a ressuscité (Jésus), en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle."
Actes 2:32 - "C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins."


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire