mercredi 30 juin 2010

9- L'exaucement ?






"Dieu exauce-t-il toutes les prières?"
D'une manière ou d'une autre Dieu répond toujours à nos requêtes présentées au trône de Sa miséricorde.
La Bible est pleine de prières exaucées. Dieu invite ses enfants à Le prier, c’est avec confiance que nous pouvons le faire, car il a promis de répondre (Jérémie 33:3) - Invoque-moi, et je te répondrai .
Il y a deux conditions pour obtenir une réponse à la prière, nous trouvons celles-ci dans (Jean 15:7) - Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Demeurer en Lui: c'est garder une confiance totale en Dieu.
Mais c’est aussi que la Parole de Dieu soit partie intégrante de notre personne.
Si ces deux conditions sont remplies, nos prières seront exaucées.

DIEU ET SES RÉPONSES :

1) Dieu, peut dire un oui et répondre quelquefois immédiatement.
Pierre a marché sur l'eau à la rencontre de Jésus. Lorsqu'il commença à s'enfoncer, il pria : "Seigneur, sauve-moi." La réponse fut immédiate. (Matthieu 14:28-31).
Il y a des situations qui font que la réponse de Dieu est quasi instantanée, ce fut le cas pour Pierre, qui était en danger de noyade.
D’autres facteurs du "OUI"de Dieu.
Parce que nous nous sommes confiés en Lui : (1 Chroniques 5 :20) -...car pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça parce qu'ils s'étaient confiés en Lui.
Parce que l’Eternel voit notre oppression ou l'oppression de notre peuple :
(2 Rois 13: 4)-....L'Éternel l'exauça, car il vit l' oppression sous laquelle le roi de Syrie tenait Israël.
Parce que L'Éternel se laisse fléchir : (2 Chroniques 33:13)-Il lui adressa ses prières, et l'Éternel se laissant fléchir, exauça ses supplications..
Parce que nous l'invoquons :(Psaume 99: 6) - ....et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom, invoquèrent L'Éternel, et il les exauça.

2) Dieu, peut dire un non .
Le « NON » de Dieu est aussi une réponse à la prière à ne pas négliger.
Même si Dieu dit non, gardons confiance en Dieu qui veut notre bien. (Matthieu 6:8 )- …car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Dieu nous donnera toujours le meilleur. Imaginons un instant qu’un enfant de 7 ans nous demande pour jouer une hache bien aiguisée. Notre attitude responsable sera de dire non, parce que nous savons quels sont les dangers de dire oui à une telle demande. Eh bien, Dieu agit de même avec ses enfants, Il ne va pas nous accorder des choses qui nous feraient reculer spirituellement ou qui seraient contraires à ses desseins pour nous ou son oeuvre.
D’autres raisons du "NON" de Dieu.

A cause de l'iniquité dans nos cœurs : (Psaume 66:18) -si j'avais conçu de l'iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.
A cause de nos péchés non confessés : (Esaïe 59:1-2)- Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et L'empêchent de vous écouter.
Parce que ce n'est pas dans Sa volonté : (Actes 16:6)-Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la Parole dans l'Asie...

3) Dieu peut dire: "Attends!" et retarde ainsi le temps de l’exaucement.
Le délai est selon la volonté de Dieu, Il est souverain et surtout Il sait très bien ce qu’il fait. Prenons le cas de la résurrection de Lazare, qui, à mon avis, illustre parfaitement l’exaucement retardé. L’évangile nous dit que Lazare était malade. Marie et Marthe envoient quelqu'un pour que Jésus vienne et le guérisse, mais Jésus tarde jusqu'à ce que Lazare soit mort. Puis il est mis dans le tombeau, et quatre jours ont encore passé. Ensuite, Jésus vient et le ressuscite. La réponse a été retardée, mais accomplie. C’est ainsi que le Seigneur en a été glorifié davantage.

4) Dieu peut répondre différemment à notre attente.
Eh, oui la réponse de Dieu peut différer de notre demande. Après tout, n’est-Il pas souverain ? Il sait ce qui est bon pour chacun, alors Il donne le meilleur et, quand bien même cela diffère de notre attente, nous recevons de Lui le meilleur.
Par exemple, vous priez pour la patience et Dieu vous envoie des épreuves, des tribulations et des afflictions. Pourquoi ?
Parce que cela produit la patience (Romains 5:3 )-Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance.
Dieu a donc répondu à votre prière, mais sa réponse n’est peut être pas comme vous l’avez souhaitée, et pourtant, le résultat, c’est votre patience qui grandit, à condition, bien sûr, que vous surmontiez l'épreuve.
L’attente a cette faculté de nous faire grandir dans la foi. C'est aussi un moyen de Dieu d’ éprouver notre foi en nous plaçant en situation d’attente : (1 Pierre 1:7) afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable, (qui cependant est éprouvé par le feu) ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus- Christ apparaîtra.

Conclusion : Dieu répond à toutes nos prières, pas toujours selon nos souhaits mais selon Sa sagesse. Gardons à l’esprit : "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Romains 8:28)


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire