mercredi 30 juin 2010

18- Et s’il y avait...








Vraiment une heure pour changer le monde ?

(MESSAGE ADAPTE DE « L'heure qui change le monde », d’Antoine Amico)

Il y a quelques jours, un message que j’ai reçu sur le net m’a bouleversé le cœur. Son titre à lui seul était percutant : L'heure qui change le monde. Ce message, plein de puissance, a tellement résonné en moi que, naturellement, il m’a conduit à le méditer. Ici, simplement, je vous propose le fruit de cette méditation.

Je me suis donc mis à réfléchir sur ce titre qui ne me lâche plus depuis.
Alors, y aurait-il une heure propice qui aurait la capacité de changer le monde ?
Jésus, un jour, dira aux siens qui L’avaient accompagné au jardin de Gethsémané, au temps où Il allait livrer ce grand combat jusqu’à l’agonie, combat qui allait le conduire sur la croix: « Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez. » (Mt 26.40-41).
Cette phrase de Jésus a certainement fait l’effet d’une bombe dans les cœurs de ceux qui l’ont reçue. Mettons-nous à la place des disciples qui n’avaient pas su être avec Jésus … Qu’ont-ils pensé ?
Ma réflexion est donc la suivante : Une heure à l’échelle d’une vie ou d’une situation précise, c’est soixante minutes. En fait, si on regarde bien, ce n’est pas grand chose, mais aux yeux de Jésus, cette heure a une importance capitale, car elle a le pouvoir de changer une situation, voire de changer le monde.
Et Jésus dans ce jardin, dit du pressoir à huile, a connu L’HEURE QUI A CHANGE LE MONDE. Il a offert le salut à l’humanité.
Nous avons le bonheur d’avoir un Dieu qui sait être à l’écoute de ses enfants. Et vous le savez comme moi, c’est dans la nature même de Dieu d’écouter et d’exaucer la prière. Notre Dieu est un Dieu qui entend et qui exauce la prière. Le Saint-Esprit a inspiré le psalmiste qui a appelé Dieu : « Toi qui écoutes la prière » (Psaumes 65: 3).
La prière est le langage de communication avec Dieu, elle est une véritable puissance pour changer le croyant, pour changer l’église et pour changer le monde.
Mais voilà, sommes-nous prêts non seulement à le croire mais aussi à en disposer ?
Je vous propose ici de méditer sur les douze mots-clés que nous donne Antoine Amico dans son sujet « L'heure qui change le monde. » Ceux-ci peuvent aider le chrétien dans son temps journalier de prière.

1. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Ainsi, je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire » (Psaumes 63: 3)
La prière devrait commencer et finir par la louange. Etes vous d’accord ?
Je crois qu’il est important de venir à Dieu pour Le prier avec un cœur reconnaissant de ce qu’Il a fait, mais surtout de ce qu’Il est. Il nous arrive peut-être d’agir dans la prière comme des enfants trop gâtés, qui demandent sans pour autant se soucier vraiment du Donateur. Car, qui est le plus important, le DON ou celui qui DONNE ? Soyons de ceux qui commencent la prière par la louange. La louange doit être comme la majuscule qui commence une phrase mais aussi comme le point qui marque sa fin.

2. ATTENTE. Attendez dans le silence
« Arrêtez et sachez que je suis Dieu : je domine sur les nations, je domine sur la terre » (Psaumes 46 : 11)
L’attente n’est pas la chose la plus facile. Car notre nature, mais aussi notre culture n’est pas faite pour l’attente. Aujourd’hui, tout est fait pour que nous soyons servis le plus vite possible. Un maître-mot du succès dans les entreprises est : LE TAUX DE SERVICE ou encore SERVIR LE CLIENT. Sans nous en rendre compte, il nous arrive de faire de même avec Dieu et d’être devant Lui comme un client qui exige d’être livré en temps et en heure, sinon il change de crémerie. Je ne sais pas si vous êtes d’accord, mais je crois que cette image reflète bien la réalité.

3. CONFESSION. Purifiez le temple
« Sonde-moi, Ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi et connais mes pensées » (Psaumes 139: 23)
Ce point a une grande importance car, dans la prière, nous nous approchons du Dieu Saint, trois fois comme le dit l’Ecriture. Alors, où en sommes-nous dans le domaine de la sanctification ? Sommes-nous vraiment blancs comme la neige? N’y a-t-il pas dans nos cœurs une racine du péché que Dieu veut retirer. Ne devrions-nous pas être assez grands pour savoir faire le bilan de nos vies? Et, avec humilité nous incliner devant Celui qui pardonne et délivre du péché?

4. PRIÈRE SCRIPTURAIRE. Prière enrichie par la Parole
« Ma parole n’est-elle pas comme un feu dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc? » (Jérémie 23: 29)

Priez selon les Écritures, inspirez-vous de la Parole de Dieu pour prier. Chaque page de la Bible est une bonne source d’inspiration. Et nous devons user de cela et même en abuser, car c’est la Parole de Dieu et Dieu, au travers de notre Bible, s’est engagé. Ce n’est donc pas mal faire que de Lui rappeler, pas parce qu’Il ne sait plus ce qu’Il a dit, loin de là ! Mais nous raffermissons ainsi NOTRE foi dans les promesses de la Parole de Dieu. Il y a là une grande force qui doit donner de la puissance à notre prière.
5. VEILLE. Développez une sainte vigilance
« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » (Colossiens 4: 2)
Persévérer c’est être sévère avec soi- même. J’ai remarqué que c’est toujours quand nous décidons de donner du temps dans la prière qu’il arrive un imprévu qui vient empêcher notre tête-à-tête avec Dieu. C’est tantôt les enfants qui se disputent, les casseroles qui tombent dans la cuisine, le téléphone qui sonne ou encore le voisin qui vient demander un peu de sucre, etc., etc. … Si nous vivons cela, j’ai pour habitude de dire ce n’est pas grave. Au contraire c’est bon signe car nous dérangeons l’Ennemi et c’est lui qui veut empêcher la prière. N’hésitons plus à mettre de la sévérité dans notre relation avec Dieu, soyons forts pour être sévères avec nous-mêmes. Cela demande une certaine discipline, mais elle aura pour récompense le fruit de la prière.

6. INTERCESSION. N’oubliez pas le monde
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières… pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité… » (1 Timothée 21: 2)
Dans notre temps de prière, il faut veiller à avoir un temps d’INTERCESSION, car Dieu cherche des intercesseurs. « Je cherche un homme qui se tienne à la brèche », dit l’Ecriture. C’est quoi un intercesseur ? Eh bien ! c’est je crois quelqu’un qui sait s’oublier, oublier ses peines, ses souffrances, etc… et cela pour intercéder en faveur du monde, donc des autres. Veux-tu être cet homme ou cette femme ?

7. REQUÊTES. Partagez les besoins personnels
« Demandez, et l’on vous donnera, cherchez, et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » (Matthieu 7: 7)
Nous avons le droit de penser à nous, ce n’est pas un mal. Dieu d’ailleurs veut s’occuper de nous, mais il veut aussi nous entendre dire de quoi nous avons besoin. Ce n’est pas être égoïste que de prier pour soi-même, bien au contraire. C’est comme cela que notre Père veut nous entendre Lui demander.

8. ACTION DE GRÂCES. Mentionnez les bénédictions
« Rendez grâces en toutes choses » (1 Thessaloniciens 5: 18)
Nous avons tous des raisons de dire merci à Dieu pour ce qu’Il fait dans nos vies. C’est ça l’action de grâce, c’est le petit mot que l’on sait si bien apprendre aux enfants : MERCI.
Un enfant, s’il ne dit pas merci, se fera gronder. Alors pourquoi sommes-nous si avares de nos mercis devant notre Père ?

9. CHANTS. Adorez en chantant
« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! » (Psaumes 100: 4)

Le chant doit enrichir notre vie de prière car, au travers des chants, nous parlons à Dieu. Le chant ne doit pas être négligé dans notre vie de prière car il sera un aide précieux pour nous élever vers le trône de la grâce.

10. MÉDITATION. Considérez les thèmes spirituels
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Josué 1: 8)

Dans la prière laissons l’Esprit nous enseigner. Pour cela laissons aussi nos conceptions de côté et même ce que nous savons. Car Dieu a encore des choses à nous apprendre.

11. ÉCOUTE. Recevez des instructions spirituelles
« Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses » (Ecclesiaste 5: 1)
De nos jours, il est difficile d’écouter. Pourtant, cela est tellement important. Une leçon de management, aujourd’hui, c’est l’écoute. On apprend au manager à être à l’écoute de ses collaborateurs. Cela est paradoxal alors que nous sommes à l’époque dite de la communication. Mais il arrive que la prière ne soit qu’un monologue, nous avons alors tellement de chose à dire que nous oublions qu’il faut apprendre à faire le silence afin d’être à l’écoute de Dieu.
« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute », disait déjà le petit Samuel. Vous savez, s’il y a de la frustration dans la vie de prière de beaucoup de chrétiens c’est justement parce qu’ils ne prennent pas le temps d’écouter ce que Dieu veut aussi leur dire

12. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait dans sa malice » (Psaumes 52: 9)


Voilà, nous arrivons au point qui va mettre fin à ce temps de communion, jusqu’à la prochaine heure que nous donnerons au Seigneur dans la prière. La louange
Ne négligeons jamais la puissance qui existe dans la prière. La prière nous permettra de libérer la puissance du Saint-Esprit dans nos vies.
Ne manquons pas le rendez-vous divin de la prière. Et n’oublions jamais que tous, nous avons la faculté de changer le monde dans la prière, mais il faut que je crois à cette puissance et que j’en sois convaincu. Notre prière, c’est elle qui fera bouger le bras Tout Puissant de Dieu. Car cette heure a le pouvoir de changer le monde.
Sois-en convaincu…

A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

FIN...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire