lundi 16 août 2010

Pour lire la Bible




Pour résoudre une grille de mots croisés, il faut observer trois principes de base :

- Trouver un mot qui répond à la définition ;
- Respecter le nombre de lettres indiqué ;
- Vérifier que les lettres des mots perpendiculaires déjà inscrits conviennent bien.

Il est conseillé de ne pas s’attarder sur un mot qu’on ne trouve pas tout de suite, mais de parcourir d’abord toute la grille. Puis de recommencer. Chaque mot trouvé en cours de recherche, si petit soit-il, peut, par une seule de ses lettres, faire trouver un autre mot qui, à son tour, …



Si vous ne connaissez pas du tout la Bible ou très peu, et que vous voulez en entreprendre la lecture avec profit, abordez-la un peu comme des mots croisés.
Vous ne comprendrez sans doute pas tout à la première lecture. Il sera bon même de sauter les chapitres qui vous semblent fastidieux ou hermétiques. Vous les relirez plus tard et vous en saisirez le sens à la lumière de ceux que vous aurez déjà compris.
Certains textes vous plairont, d’autres vous étonneront. Gardez-vous de rejeter ce qui ne paraît pas conforme à votre logique ou à ce qu’on vous a enseigné.
Résistez aussi à la tentation de vous fabriquer une explication ou d’accepter une doctrine douteuse qui ne soit pas en accord avec l’ensemble des Ecritures. Vous risqueriez de ne plus comprendre le reste de la Bible.

Dieu a parlé : découvrez Sa Parole ; elle est aussi pour vous.

Maurice Renneteau
Extrait des méditations quotidiennes « Vivre aujourd’hui » 2003
471, avenue Victor Hugo – 26000 VALENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire