lundi 16 août 2010

REFLEXION : Jugement de Dieu?






Le déluge vint et les fit tous périr. Luc 17.27

En 1977, une vague d’eau de plusieurs mètres de haut a d’un seul coup déferlé dans la vallée du Gers. La ville d’Auch l’a reçue de plein fouet : au moins neuf morts, plusieurs ponts emportés.


Afin d’en garder le triste souvenir, l’artiste catalan, Jaume Plensa a fait inscrire sur une très grande plaque de fer, placée sur l’un des paliers de « l’Escalier monumental » d’Auch, une partie du récit du déluge biblique rapporté dans les chapitres 6, 7 et 8 du livre de la Genèse.
Si l’on ignore les véritables causes de la catastrophe à Auch – à part des pluies torrentielles – La Bible nous dit clairement la cause du déluge au temps de Noé : La méchanceté de l’homme était grande sur la terre et chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. Alors l’Eternel fut peiné d’avoir créé l’homme sur la terre.(1) Dieu a donc agi en juge.
N’est-il pas vrai que parfois, vous et moi avons envie de nous exclamer au sujet de la société actuelle : « Et l’homme n’a pas changé ! » Oui, en dépit des œuvres humanitaires qui se multiplient et pour lesquelles nous sommes si reconnaissants, le monde en général semble se corrompre de plus en plus.
Alors laissons-nous avertir par ces faits passés, et par la Parole de Dieu ! Concernant 18 personnes tuées à Jérusalem par l’effondrement d’une tour, Jésus dit : Pensez-vous qu’ils aient été plus coupables que tous les autres habitants ? Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement. (2)

(1) Genèse 6.5 (2) Luc 13.4-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire