lundi 16 août 2010

Vous avez dit: Péché?




Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort.
Romains 5 . 12
Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! Jean 1 . 29

Un caractère actuel de notre monde occidental, c’est l’affaiblissement, pour ne pas dire la disparition de la notion de péché. On est bien d’accord pour reconnaître que les actes de violence doivent être réprimés. Mais si le nombre des délits et des crimes augmente, c’est la faute de la misère, de l’exclusion… du gouvernement, dit-on.


C’est vrai que l’égoïsme et la détresse qui en résultent génèrent bien des violences. Mais l’on refuse de voir que la nature humaine elle-même, dans une triste mais évidente solidarité est mauvaise.
D’autre part, on refuse de reconnaître le vrai caractère du mal : une faute contre Dieu.
Le péché, ce n’est pas seulement ce qui cause du tort à d’autres, c’est ce qui, dans l’homme, s’oppose à la volonté de Dieu, son créateur. Rebelle à la loi de Dieu, tel est l’homme. Dieu le déclare pécheur, coupable, souillé ; il mérite le jugement du Dieu saint et juste.
L’indifférent et l’incrédule ne veulent pas écouter de telles déclarations : tuer quelqu’un est, bien sûr, un crime, mais mentir ou blasphémer, ce n’est rien. Le chrétien superficiel dira : ce n’est pas grave.
A tous ceux-là est fermée la suite du message divin, qui proclame que Jésus-Christ est venu pour faire l’abolition du péché par son sacrifice. Lui, l’Agneau de Dieu, le Fils de Dieu devenu homme, s’est offert pour le pécheur en victime expiatoire. Mais pour le connaître comme Sauveur, il faut s’être soi-même reconnu pécheur. Tous les hommes le sont. Jésus-Christ est venu apporter la délivrance du péché « à tous ceux qui l’ont reçu…’ par la foi (Jean 1.12).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire