samedi 1 mai 2010

La persuasion




Il y a des années, la revue "Time Magazine" était dans le déclin, alors les dirigeants ont mis sur pied une campagne pour envoyer des milliers de lettres espérant provoquer des abonnements.
A l'époque, tout le courrier était fait à la main et nécessitait beaucoup de main d'œuvre.
I.B.M. proposa d'installer un système tout automatique qui écrirait les lettres, les mettrait dans les enveloppes, fermerait l'enveloppe, écrirait les adresses, timbrerait et enverrait le courrier sans manipulation humaine. Ce puissant ordinateur se mit au travail et bien entendu, on attendait beaucoup de ce nouvel outil ! Mais comme c'est souvent le cas il y a eu un hic. Un pauvre berger dans le Wyoming a reçu 12 634 lettres lui demandant de souscrire un abonnement à "Time Magazine." Après en avoir lu quelques dizaines, il envoya son inscription avec un petit mot disant, "Je me rends !" C'est dur de résister à ce genre de persuasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire