samedi 1 mai 2010

L'homme moderne.




Un homme moderne s'est égaré dans un désert; des jours et des nuits durant, il y a tourné en rond. Il se posait constamment cette question: «Combien de temps faut-il pour mourir de faim et de soif?» L'impitoyable chaleur du soleil n'a pas tardé à le dessécher; la fièvre l'a gagné. Dormant d'épuisement quelques heures, il rêvait d'eau, d'oranges et de dattes. Il se réveillait alors pour être saisi d'un tourment plus grave encore; et il reprenait sa marche en titubant.

Mais le voici apercevant une oasis à quelque distance. «Ha, une fata morgana», pensa-t-il. «Un mirage qui me taquine et me pousse au désespoir, car, en réalité, il n'y a rien là.»

Il s'approcha de l'oasis, mais, ô miracle, elle ne disparut pas. Au contraire, elle prit des contours de plus en plus nets, avec ses palmiers, son herbe et des rochers entre lesquels une source donnait son eau. «Il s'agit peut-être d'un produit de mon imagination d'homme affamé, et que mon cerveau devenu à moitié fou me fait miroiter! Il est normal que de telles illusions se forment dans ma situation. J'entends même l'eau faire des glouglous. Une autre hallucination! Comme la nature peut être cruelle!» Cette pensée l'acheva. Et il mourut là en prononçant un juron sur l'absurdité de la vie.

Une heure plus tard, deux Bédouins le trouvèrent. «Peux-tu comprendre une chose pareille?», demanda l'un d'eux à son compagnon. "Les dattes sont là à sa portée; il lui aurait suffi d'étendre la main. Il est là couché tout près d'une source, mort de faim et de soif en plein milieu de la plus belle des oasis. Comment est-ce possible?!" Et l'autre Bédouin de répondre: «C'était un homme moderne, qui n'y croyait pas.»

Dieu est très proche des individus de notre temps, mais l'être «moderne» ne le remarque pas! Tout comme cet homme dans le désert, il ne croit pas qu'il se trouve dans la proximité immédiate d'une "oasis". Dieu est là qui lui tend la main. Nous lisons dans les Actes des Apôtres: «. .. il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnante bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous» (Actes 17, 27). Cher lecteur, alors que le Seigneur est là qui vous tend la main pour vous offrir le salut éternel, la refuserez-vous pour finalement aller à la perdition? Ce serait terrible! Croyez en Lui! Il est écrit: «Celui qui croit en lui n'est point Jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu» (Jean 3, 18). L'homme moderne aussi ne peut être sauvé que par la foi en Jésus-Christ, ainsi que nous pouvons le lire en Jean 3, 16: «... afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.»

Qui que vous soyez, moderne ou pas, pauvre ou riche, instruit ou ignorant: croyez dès maintenant en Jésus-Christ, et tout sera bien pour vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire