samedi 1 mai 2010

La question de la reine.




Existe-t-il une possibilité de savoir si nous passerons l'éternité dans le ciel, dans la communion avec Dieu, et non pas dans la «seconde mort», la séparation définitive d'avec Lui?

Ils sont nombreux à penser que cette question ne recevra une réponse qu'après la fin de cette vie. En est-il réellement ainsi? Le problème de la gloire éternelle ou des ténèbres du dehors, le ciel ou l'enfer doit-il rester une incertitude rongeante jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour pouvoir changer de cap?

La reine Victoria d'Angleterre fit un jour une expérience qu'il vaut la peine de raconter. Elle avait assisté à un culte à la cathédrale St Paul à Londres et entendu une prédication qui l'intéressa beaucoup. Elle demanda ensuite à son pasteur si l'on pouvait avoir la certitude absolue de la vie éternelle. Sa réponse fut qu'il ne connaissait aucun moyen d'en être tout à fait certain.

Cette courte conversation parut dans les nouvelles de la cour et parvint aux oreilles d'un humble serviteur de l'Évangile, John Townsend, qui était un ami fidèle de George Mûller, qui, par la foi, put fonder des orphelinats réputés.

Quand John Townsend prit connaissance de la question et de la réponse qui suivit, il se mit à y réfléchir et à prier. Et il envoya l'écrit que voici à la reine:

A sa gracieuse Majesté, notre bien-aimée reine Victoria, de la part de l'un de ses plus humbles serviteurs.

C'est avec des mains tremblantes mais le coeur plein d'amour, et parce que je sais que nous pouvons être absolument certains que nous passerons notre vie éternelle dans notre céleste patrie. que j'aimerais proposer à votre très gracieuse Majesté la lecture des passages suivants des Saintes Écritures: Jean 3, 16 et Romains 10,9-10. Ces mots prouvent qu'il y a une pleine certitude du salut par la foi dans notre Seigneur Jésus-Christ pour ceux qui croient en Lui et acceptent personnellement Son oeuvre accomplie sur la croix.

Je signe en tant que votre serviteur pour la cause de Jésus, John Townsend

John Townsend ne fut pas seul à prier pour sa lettre à la reine. Il en fit part à d'autres, et c'est ainsi que de nombreuses supplications montèrent de ces coeurs vers Dieu. Deux semaines plus tard, il reçut dans une enveloppe ordinaire une lettre au contenu que voici:

A John Townsend:

J'ai bien reçu votre lettre; je viens vous dire en réponse que j'ai lu avec attention et prière les passages bibliques mentionnés. Je crois à l'oeuvre accomplie par Jésus-Christ pour moi personnellement, et je me réjouis de vous rencontrer par la grâce de Dieu dans cette patrie dont Christ a dit: «je vais vous préparer une place.» Victoria Guelph

Que ce soit pour un monarque terrestre ou pour une personne insignifiante, le chemin du salut et de la vie éternelle est le même. Voici les passages bibliques proposés par John Townsend à l'attention de la reine Victoria:

- «Car Dieu à tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3, 16).

- «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu Va ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut» (Rom. 10, 9-10).

Ces versets de l'Écriture Sainte, et bien d'autres également, nous assurent que quiconque accepte le Fils de Dieu comme son Sauveur personnel reçoit dès ici-bas la vie éternelle. L'apôtre Jean affirme avoir écrit son Évangile «afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom» (Jean 20,31).

De nombreux passages bibliques déclarent que la rédemption par la foi en Christ pour ceux qui croient n'est pas seulement un événement futur, mais qu'elle est une possession dès maintenant. Jésus a dit: «Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie» (Jean 5, 24).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire