dimanche 2 mai 2010

Blanc comme la neige.




Un jour que la reine Victoria se promenait en voiture, elle se fit conduire à une fabrique de papier récemment construite, mais comme elle ne voulait pas y arriver avec toute sa suite, elle fit arrêter à distance ses équipages, et se dirigea seule vers l'entrée du bâtiment, qu'elle demanda à visiter. Le directeur, ignorant à qui il avait affaire, lui fit voir en détail le nouvel établissement. Il lui montra comment les chiffons sont nettoyés, blanchis, changés en bouillie, puis com¬ment cette substance est étendue par une machine spéciale, séchée, finalement transformée en papier blanc, coupée et livrée dans le commerce.

La reine, qui voyait cela pour la première fois, était vivement intéressée. Avant de sortir, on la fit encore passer par un vaste local dans lequel des hommes, des femmes et des enfants triaient des débris d'étoffés d'une repoussante mal¬propreté ; il s'en dégageait une odeur nauséabonde et la pièce était remplie de poussière.

-Et que faites-vous de ces tas, d'affreux chiffons ? dit la reine.

-Nous en faisons du papier.

-Mais ils sont de toutes les couleurs. Comment peut-il en sortir du papier blanc?

-Nous leur faisons subir une préparation chimique à laquelle aucune couleur ne résiste et au sortir de laquelle tout devient blanc comme la neige.

- C'est étonnant, dit la reine, qui restait pres¬que fascinée par la saleté de ces objets. Mais elle était arrivée à la porte de sortie, elle remercia et partit.

Le directeur l'accompagna un moment, et, lorsqu'il vit au détour de la route les équipages royaux, il comprit qui était la visiteuse inconnue.

Quelques Jours après, la reine Victoria trouvait sur sa table à écrire un paquet de magnifique papier, dont chaque feuille portait en filigrane ses initiales et son portrait. Il était accompagné d'une lettre ainsi conçue :
«J'espère que Votre Majesté voudra bien accepter un échantillon de mon papier que j'ai l'honneur de lui adresser en souvenir de sa visite, en lui assurant que chacune de ses feuilles a été faite avec ces vieux chiffons de couleurs qu'elle a vus dernièrement. Votre Majesté me permettra d'ajouter que la merveilleuse transformation par laquelle passent ces restes d'étoffés a été pour plusieurs dans ma fabrique une vraie prédication, j'y ai appris moi-même que notre Seigneur Jésus-Christ peut nous purifier, nous qui sommes flétris par le péché et encore plus souillés que ces chiffons, de telle façon que nos péchés, qui sont rouges comme le cramoisi, deviennent blancs comme la neige. Bien plus, j'ai compris que Dieu peut mettre dans nos cœurs son image, de même que le portrait de Votre Majesté est dans ce papier. Et comme le papier ainsi préparé peut plaire même à une reine et être accepté par elle, ainsi le pauvre pécheur, lavé de ses péchés par le sang de son Sauveur, peut avoir sa place préparée dans le ciel et être reçu par Dieu dans la gloire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire