dimanche 2 mai 2010

LA JUSTICE ET LA MISÉRICORDE.




Deux hommes avaient été de bons amis pendant leur jeunesse ; puis, les circonstances de la vie les avaient séparés. Ils s'étaient complètement perdu de vue.

Mais voici qu'un jour, ils eurent la surprise de se rencontrer. C'était dans une salle de tribunal. L'un était là en tant que juge; l'autre y figurait comme accusé. Le premier avait immédiatement reconnu son compagnon de jeunesse. Mais il laissa l'affaire suivre son cours. La sentence était exactement celle que prévoyait le délit : une très forte amende et la prison si l'amende n'était pas payée.

La sentence à peine prononcée, le juge se hâta de sortir de la salle du tribunal, d'ôter rapidement sa robe de juge.

Revenant auprès de celui qu'il venait de condamner, il lui frappa amicale¬ment l'épaule : ne t'inquiète pas. Tu auras l'argent pour payer ton amende. Maintenant, viens dîner avec moi. Nous bavarderons comme autrefois."

Cet homme, après avoir fait son devoir de juge, en appliquant strictement la loi, se sentait entièrement libre de laisser parler son cœur et de venir en aide à son ancien ami.

Christ a satisfait sur la croix la justice de Dieu, afin de permettre à l'amour de Dieu de se manifester en faveur du coupable.

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ (Romains 3/23-24).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire