dimanche 2 mai 2010

LA BIBLE DANS LA MURAILLE.




Au siècle passé, alors que le tunnel du Saint-Gothard n'existait pas encore, les voyageurs qui voulaient aller d'Italie en Suisse, ou vice-versa, devaient passer le col du Saint-Gothard a pied, ce qui pre¬nait beaucoup de temps. On voyageait souvent en groupes. C'est ainsi que quelques maçons de la région de Lugano se mirent en route pour la Suisse centrale, où il savaient qu'ils gagneraient plus d'argent. Parmi eux se trouvait un jeune homme, Antonio. En cours de route, il rencontra une dame âgée qui lui parla du Seigneur Jésus.

Antonio n'en voulut rien entendre. Cependant, la dame lui offrit en souvenir une Bible joliment reliée. Il l'accepta, mais se garda bien de la lire.

Arrivé à Claris, il travailla à la construction d'une grande maison; il plaisantait et jurait, comme aussi ses compagnons. En crépissant un mur, il découvrit un trou qui n'avait pas encore été bouché. Soudain, il pensa à la Bible qu'il avait dans son sac et dit à ses compagnons: Ah! voilà une bonne farce! Vous voyez, cette Bible, eh bien! je vais la mettre dans ce trou!

La Bible entrait tout juste, mais la reliure fut légèrement endommagée. «Regardez bien, un peu de mortier par-dessus, et maintenant nous allons voir si le diable saura la dénicher.»

Quelques semaines après cela, Antonio rentra dans son pays. Le 10 mai 1861 un violent incendie dévasta Claris, 490 immeubles furent anéantis. La ville n'était qu'une lamentable ruine; mais on devait la reconstruire. Un maçon du nord de l'Italie, Jean, fut chargé d'examiner une maison encore neuve, mais dont certains murs s'étaient écroulés. Il frappait ici et là avec son marteau sur un pan de mur qui avait été épargné. Soudain un morceau de mortier se détacha et, à sa grande surprise, il trouva un livre qui avait été emmure. Il le sortit. Une Bible!... Comment était-elle parvenue là? C'était étrange. Des lors, Jean passa ses heures de loisir a lire sa Bible. Il ne comprenait pas tout; mais par les évangiles et les Psaumes, il apprit à prier. Dieu vient en aide à ceux qui sont sincères. Il ne tarda pas a comprendre qu'il était pécheur, mais que Dieu l'aimait, et que par la foi au Seigneur Jésus il pouvait avoir l'assurance du pardon de ses péchés. Lorsqu'en automne Jean retourna dans son pays et dans sa famille, il ne manqua pas une occasion de proclamer l'heureuse nouvelle de son salut. Pendant son temps libre, il partait avec une valise pleine de livres pour répandre le message du salut dans les villages voisins. Lors d'une de ses tournées, il parvint un Jour de foire dans le vil¬lage d'Antonio et dressa son stand de Bibles. Antonio, qui passait par la, s'arrêta devant son étalage et dit:

— Oh! des Bibles, je n'en ai pas besoin! Il me suffit d'aller a Claris, la-bas J'en possède une, cachée dans un mur. Je serais curieux de savoir si le diable a pu l'en faire sortir.

Jean regarda le Jeune homme avec sérieux. Il avait tout de suite compris ce qu'il en était. Aussi lui dit-il: — Soyez prudent, Jeune homme, c'est facile de se moquer. Mais que diriez-vous si je vous montrais cette Bible?»

— Tu ne m'auras pas, répondit Antonio. Je reconnaîtrai tout de suite ma Bible, car je l'ai marquée. Et je le répète: le diable ne la dénichera pas.

Jean sortit la Bible et la lui montra:

— Reconnaissez-vous votre marque, mon ami?

Antonio resta muet en voyant sa Bible endommagée. — Regardez-la bien. Mais rassurez-vous, ce n'est pas le diable qui l'a trouvée; c'est Dieu. Il l'a fait pour vous prouver qu'il est le Dieu vivant. Il veut vous sauver, vous aussi.

Alors toute la haine d'Antonio contre Dieu éclata. Sa conscience lui parlait et pourtant il cria à ses camarades: — Venez, les amis! Qu'est-ce que ce type avec son stand de livres pieux a à faire ici? En quelques secondes, le stand de Jean fut détruit et lui-même reçut de nombreux coups; puis Antonio et ses amis disparurent dans la foule des spectateurs. A partir de ce moment-la, Antonio s'aigrit de plus en plus contre Dieu. Mais un Jour où il avait trop bu, il tomba d'un échafaudage et fît une chute de dix-sept mètres. Grièvement blessé, il fut transporté à l'hôpital. Jean l'apprit bientôt, il lui fit envoyer un beau bouquet de fleurs, et alla même le visiter à l'hôpital. Le cœur d'Antonio sem¬blait être de pierre, et pourtant le jeune homme était saisi par l'amour que Jean lui témoignait. Chaque semaine, celui-ci venait le voir et, peu à peu, d'abord par ennui, puis avec intérêt, Antonio se mît à lire la Bible.

Un jour, Antonio lut ce verset : «Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur» . Cela s'appliquait à son cas. Antonio continua sa lecture et la Parole de Dieu, qui a la puissance de briser la pierre, agit dans son cœur. Il reconnut son état de culpabilité et confessa ses péchés. II apprit aussi à croire avec une entière confiance à l'œuvre parfaitement accomplie à la Croix. Son âme était guérie, mais sa hanche resta paralysée. Il ne put désormais plus travailler sur les chantiers; il trouva un travail plus facile. Plus tard, il épousa la fille de Jean et son ami devint ainsi son beau-père. Antonio est maintenant dans la maison du Père, mais ses enfants gardent la Bible qu'il avait emmurée comme leur plus précieux héritage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire