dimanche 2 mai 2010

ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU.




Ceci se passe au Congo vers 1925-27 :

« Après la descente du Saint-Esprit à Kabondo, il y eut naturellement un mouvement d'avance, et nombre de villages furent alors atteints par l'Évangile. Les victoires à Kasbololo furent particulièrement dramatiques.

Ce village était un nid de brigands et de voleurs. Les indigènes étaient des « Bakaongangomba », descendants d'un parti dissident d'une tribu située à 10 jours de marche au nord-ouest. Ils avaient eu à combattre avec acharnement pour pouvoir s'établir au milieu de leurs forêts. Chaque sentier qui conduit à leur village passe par la plus épaisse brousse ; et la première fois que M. et Mme Burton allèrent dans ces contrées, ils ne purent dormir de la nuit à cause des bagarres incessantes entre hommes ivres.

Parmi leurs sauvages voisins, ceux-ci étaient considérés comme les plus faux et les plus traîtres.

Dieu parla au cœur de Zakéasa et Elakimi et ils partirent prêcher l'Évangile à cette pauvre tribu. Leur message ne fut accueilli au commencement que par la moquerie et la méchanceté. Que de fois leurs réunions étaient tout simplement ignorées et personne ne venait les entendre. D'autres fois, par contre, tout le village venait en masse pour se moquer des deux jeunes prédicateurs témoignant de la Grâce de Dieu.

Deux femmes étaient particulièrement agressives dans leurs moqueries. Elles se tenaient dans la foule et criaient : « Cessez cette plaisanterie et retournez chez vous. Allez travailler ! » La foule se joignait à elles par toutes sortes de jurons et d'insultes.

Enfin, profitant d'un moment de tranquillité, Zakéasa les avertit que, si elles continuaient à se moquer de Dieu et de ses messagers, il les punirait Lui-même.

Peu de temps après, ces deux femmes étaient dans la forêt, cherchant des fourmis blanches pour en faire leur nourriture. Elles étaient accompagnées de leurs enfants. Soudain, un lion sortit des buissons et les déchiqueta toutes deux. Les enfants ne furent pas touchés et s'enfuirent pour raconter ce qui était arrivé à leurs mères. Plusieurs hommes partirent avec des flèches empoisonnées pour tuer le lion.

Ils se souvinrent de l'avertissement de Zakéasa et l'impression produite fut telle que dix-neuf se donnèrent alors à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire